TopSanté

Le petit guide des parfums

Pour trouver la fragrance qui nous convient!

TopSanté

© Top Santé

Par : Vicky G. Desrochers

Je sais qu’on a présentement du mal à y croire, mais l’été est pratiquement arrivé à nos portes; quand les saisons changent, il peut être intéressant d’apporter des changements non seulement à notre garde-robe, mais aussi aux fragrances que nous portons! Voici donc un petit guide pour adapter notre parfum aux différentes saisons qui vont et viennent!

 

Le printemps

C’est la saison du renouveau; les bourgeons sortent, quelques fleurs osent se pointer le bout du nez, les oiseaux recommencent à chanter, bref, la vie renaît! C’est la saison idéale pour se permettre des notes moins enveloppantes, plus légères! On peut privilégier des fragrances plus végétales ou florales; ainsi, l’odeur laissée derrière nous en est une qui se marie bien à l’air ambiant et à la nature qui nous entoure. Le printemps est donc marqué par les odeurs énergisantes et les fleurs!

beautylab

© beautylab

L’été

Lorsque la nature est à son plein potentiel, les journées sont plus longues (mais passent habituellement beaucoup trop vite!), le soleil réchauffe les corps et les esprits; c’est le temps d’opter pour des fragrances moins soutenues, plus légères encore que celles portées au printemps, puisque les corps sont plus portés à transpirer, les peaux sont sous le soleil et donc, les odeurs réagissent. C’est pour cela que la légèreté est notre allié! Il est même préférable d’utiliser une brume ou une eau de toilette plutôt qu’un parfum, car puisqu’il s’évaporera plus vite sur notre peau (vu la chaleur), on peut en ajouter au courant de la journée, sans que l’odeur ne devienne pesante! On privilégie donc les odeurs plus fruitées, les agrumes, les fleurs et les odeurs sucrées!

 

L’automne

Pendant que les journées raccourcissent, que le ciel s’assombrit et que la nature perd de son éclat pour laisser place au froid, on a souvent besoin de réconfort; le manque de soleil peut avoir un effet sur notre moral, alors de s’entourer d’odeurs enveloppantes et réconfortantes est tout à fait de mise! Comme on le sait, l’automne est la saison des épices, où les lattés à la citrouille refont leur apparition, alors pourquoi ne pas opter pour des fragrances qui nous rappellent tout ça? On mise sur le bois et les odeurs plus épicées, question de retrouver un brin de réconfort tel que celui qu’on ressent lorsqu’on s’installe devant un bon plat mijoté après une longue journée!

BreannaMcKendrick

© breannamckendrick

L’hiver

Quand le froid est bel et bien réinstallé pour de bon, on retourne au parfum ou à l’eau de parfum et on range les eaux de toilette et compagnie! Ce qu’on veut, c’est une plus grande concentration de produit, car on revêt plus d’épaisseurs de vêtements, alors l’odeur doit être assez puissante pour passer au travers toutes ces couches! Côté odeurs, on poursuit dans la même optique qu’à l’automne, en favorisant les fragrances épicées, orientales, aromatiques, exotiques et boisées! Puisque c’est le parfum qu’on risque de porter pendant la plus longue période de l’année, il est important de le choisir pour qu’il s’associe bien à notre personnalité!

De toute évidence, il faut choisir un parfum qui nous plaît et qui nous ressemble, ça va de soi! Si on trouve une fragrance qui nous va durant toute l’année, c’est une grande chance! C’est un choix bien personnel et l’important, c’est de « sentir » bien, sans vouloir faire de jeu de mots!

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...