Le Nouveau Show débarque sur la toile!

SNL ou LNS , le résultat s’avère similaire

lns2

©Mathieu Parenteau Vallée/MatTv.ca

Par Marie-Claude Lessard

La fébrilité était à son comble le 13 octobre dernier à la salle Jean Despréz de la Maison Radio-Canada où la direction de la programmation télévisuelle présentait aux médias les deux premiers épisodes du Nouveau Show.

Lorsque  Télé-Québec n’a pas renouvelé le contrat de SNL Québec il y a quelques mois, Dominique Chaloult, ancienne directrice générale des programmes de la station qui œuvre maintenant à Radio-Canada, a offert aux comédiens une nouvelle émission:  Le Nouveau Show.lns6

Les acteurs Pier-Luc Funk, Mathieu Quesnel, Virginie Fortin, Phil Roy et Katherine Levac étaient présents lors de l’avant-première. Ils avaient l’air très heureux de se retrouver. Léane Labrèche-Dor, Guillaume Girard et Mickaël Gouin s’ajoutent à eux pour offrir des sketchs enregistrés devant public  ainsi que des incursions dans les coulisses de l’émission. D’une durée de 30 minutes, les 13 épisodes du Nouveau Show  s’adresse à un public âgé entre 25 et 50 ans.

Depuis le 14 octobre, les deux premiers épisodes sont  disponibles en exclusivité sur Tou.TV Extra.  La série sera diffusée sur ARTV à partir du 8  janvier 2016 pour ensuite prendre d’assaut Radio-Canada Télé au printemps 2016. Le Nouveau Show marque un renouveau pour la station car il s’agit  de la première série  radio-canadienne à être d’abord véhiculée sur une plate forme web  avant d’entreprendre un passage à la télé. Selon Mme Chaloult, cette comédie à sketchs se prête bien à cette stratégie 2.0. Avec le gigantesque succès que connaît Netflix , on peut s’attendre à plus d’expérimentations de ce genre. D’ailleurs, les mêmes techniques de promotion seront employées pour Série Noire cet hiver.

lns10

Même si la production déclare abondamment que Le Nouveau Show se dissocie de  SNL, force est de constater que bien des ressemblances demeurent. Certes, LNS ne traite pas d’actualité, ne possède pas son propre band et n’accueille pas d’ artistes hôtes  chaque semaine. Par contre, la comédie propose le même genre d’humour absurde mettant en scène des personnages récurrents. Le format d’une demi-heure apporte plus de rythme à l’émission. Puisque chaque émission est tournée une seule fois en direct , la série donne lieu à des décrochages savoureux, notamment celui de Pier-Luc Funk lors d’un sketch se déroulant pendant un souper  entre amis teinté de malaises à connotation scatologique. Malheureusement, ce segment était probablement le plus hilarant des deux épisodes vus.

Le fait d’offrir des sketchs  intemporels nuit à la créativité et à l’originalité du show. Imaginées par Eric K. Boulianne, LeLouis Courchesne et Sébastien Ravary, les blagues,  pour la plupart prévisibles et clichées, manquent cruellement d’âme et d’ingéniosité. Oui, Le Nouveau Show regorge d’idées rafraîchissantes mais les saynètes traînent en longueur. Par exemple, la chanson permettant de différencier  Normand L’amour de Normand D’amour tourne en rond. Les rires s’essoufflent rapidement. Les topos filmés entre les prises paraissent trop scriptés pour être crédibles.

lns3

Phil Roy, Katherine Levac et Virginie Fortin sont de jeunes humoristes qui se démarquent par leurs textes déjantés et brutalement honnêtes. Il manque cette audace à ceux de LNS. À l’avenir, il serait peut-être intéressant d’incorporer des numéros de stand up. Lorsque j’ai demandé à Phil Roy s’il aimerait écrire pour l’émission, il m’a répondu sans hésitation par la négative. Il adore les auteurs et jouer les textes des autres. L’animateur des Enfants Roy prend un plaisir fou à  arborer des costumes extravagants.  Les fans, préparez-vous, un premier one man show s’en vient bientôt!

Maintenant, attribuons les fleurs! La fougue des interprètes est indéniable. Leurs visages expressifs soutirent sourires et gloussements même lorsque les dialogues laissent à désirer. Le numéro dans lequel Phil Roy dévoile un tatouage déconcertant est particulièrement désopilant, les références à Jean-Carl Boucher et Bouscotte arrivant de nulle part. Allô Pou Pou,  le sketch parodiant Allô Boubou, frappe la cible. Mathieu Quesnel incarne un Jacques Boulanger très convainquant. L’acteur m’a confié qu’il n’a pas regardé beaucoup d’extraits de l’émission, souhaitant insuffler sa propre couleur au personnage plutôt que de strictement se confiner à une vulgaire imitation. Il a également affirmé que ce fût difficile de se débarrasser de l’accent de M. Boulanger après le tournage, ce qui s’avère être un sympathique cauchemar pour son entourage!

lns7

Bien qu’une émission à sketchs ne fera jamais l’unanimité( les référents culturels n’étant pas les mêmes pour tous), les deux premiers épisodes du Nouveau Show présentement disponibles  sur Tou.TV Extra risquent de plaire à un large public désirant se divertir en ce temps automnal frisquet.

Crédits photos : Mathieu Parenteau Vallée/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...