©Lachérie Photographie

Le Gala Dynastie : modèles de réussite

Soulignons l’excellence dans la communauté noire!

16403316_381867522178477_7272029573734205454_o

©Lachérie Photographie

Par : Marie-Christine Jeanty

Le jeudi 2 février dernier, j’ai assisté à la conférence de presse du Gala Dynastie animée par Angelo Cadet. Le Gala Dynastie a une mission comprenant plusieurs volets notamment la volonté de présenter des modèles positifs de réussite aux jeunes issus des communautés noires et plus largement de faire rayonner les accomplissements des membres des communautés noires dans l’espace global québécois dans un contexte où le manque de diversité est criant. Célébré dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs et pour souligner la contribution des communautés noires dans le cadre du 375e de la Ville de Montréal, le Gala Dynastie a pour principale volonté de reconnaître le génie, le talent, le travail et la passion qui animent des acteurs de la société québécoise.

L’équipe

Le Gala Dynastie est une réalisation des Productions Noir de Monde et de Jacques Kartier Agency. L’équipe de choc composée de Carla Beauvais, Jacques Léonard, Jean-Claude Duliepre et Marjorie Morin-Lapointe cumulent une riche expérience dans le domaine de l’événementiel et des communications. Le jury est quant à lui composé de personnalités issues de différents domaines qui, à leur manière, contribuent à donner une plus grande place à la diversité au sein de notre société : Bien Marc Diendéré, Fabienne Colas, Honey A. Drescher, Madeleine Féquière, Stéphane Moraille, Richard Burnett et Suzanne Hilaire.

16462919_381866472178582_1051281378052479197_o

©Lachérie Photographie

Les nominations

Pour cette première édition, le Gala comprend 17 catégories séparées non pas entre hommes et femmes mais plutôt par la langue. Les catégories englobent principalement les domaines  suivants :  entrepreneuriat,  sport, culture et médias. Il y a deux prix hommages : le prix Dynastie  à l’historien Paul Fehmiu Brown.  Cet auteur néo-écossais, professeur à l’Université du Québec à Montréal a écumé l’Histoire des Noirs du Canada, de l’esclavage aux inventeurs. Vickie Joseph et Frantz Saintellemy obtiendront quant à eux le Prix Hommage Philanthropie pour leur dons significatifs à des projets phares .

Les nominés sont un joyeux équilibre entre des personnalités plus connues du grand public telles que Benz Antoine, Anne-Lovely Étienne, Isabelle Racicot, Karim Ouellet et j’en passe ainsi que d’autres que nous découvrirons ensemble. Une biographie de chacun des nominés est d’ailleurs disponible sur le site du Gala. L’animation bilingue sera assurée par Cindy Charles et Gaël Comtois. Le public peut voter par Facebook pour la personnalité de l’Année. Aussi, il y a un concours où vous courez la chance de gagner une soirée VIP pour assister à l’événement. Le rendez-vous est donc lancé pour le 5 mars prochain à l’Olympia!

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...