Chant de Sainte Carmen de la Main

Dernier tour de piste

130503_oz480_sainte_carmen_01_sn1250 (1)-2

©Yves Renaud

Par Maxime D.-Pomerleau

Récemment certifiée Billet d’or par l’ADISQ, la pièce de Michel Tremblay Le Chant de Sainte Carmen de la Main offre une dernière supplémentaire à ceux qui n’auraient pas encore vu ce spectacle magistral où fusionnent chant, théâtre et musique. Un élément de plus pour renforcer la légende de Tremblay, et avec raison : le spectacle a conquis plus d’une génération de spectateurs depuis sa création en 1976!

Avec cette adaptation de Sainte Carmen mis en scène par René Richard Cyr et en musique par Daniel Bélanger, les mots de Michel Tremblay prennent une nouvelle envolée, révèlent une autre dimension dans la force et la finesse du texte. Le trio avait déjà remporté le pari haut la main pour Les Belles-Sœurs : le musical; l’association semblait donc naturelle pour les trois virtuoses pour transposer l’histoire mythique de Carmen, bien ancrée dans la culture populaire québécoise.

946902_538709526167778_534890614_n

©Photo officielle

La Main, où se côtoient lumière et ténèbres, passion et mesquinerie, glam et trash. La Main, chantée par Carmen, bouleversante Maude Guérin, dans toute sa grandeur et sa vulnérabilité. La Main, théâtre de drames humains et de rencontres magiques, qui transforment autant les personnages que le public. La brochette d’acteurs émérites dont Normand d’Amour, France Castel, Normand Carrière, Ève Landry, Benoît McGinnis, Éveline Gélinas, Philippe Brault (comme musicien) et le chœur du Red Light promettent une soirée remplie d’émotions.

Depuis que la tragédie musicale a pris l’affiche au Théâtre du Nouveau Monde le 30 avril 2013, c’est plus de 50 000 personnes qui ont assisté au Chant de Sainte Carmen de la Main, un exploit pour une pièce de théâtre au Québec. Présenté en tournée partout en province depuis le début de l’année, le spectacle s’arrête au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts les 23, 24 et 25 avril pour un dernier tour de piste.

C’est une invitation à se laisser charmer par des personnages plus grands que nature, leurs blessures et leurs coups de gueule, mais aussi leur fierté, leur espoir, leurs rêves.

Lancé dans le cadre du 25e anniversaire des Francofolies de Montréal, le disque du Chant de Sainte Carmen de la Main est aussi disponible sur l’étiquette Spectra Musique.

Écrit par

Geekette de la musique de champ gauche, passionnée de culture et de médias, animatrice radio, artiste en performance et petite voyageuse. Doyenne des collaboratrices de MatTv.ca!

Vous pourriez aussi aimer...