_DSC5386

Le Caribou Gourmand

Une adresse dans le Mile-End

_DSC5392

© Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Par : Marie-Christine Jeanty

Dans le cadre du Duckfest qui se poursuit jusqu’au 26 février (dans une vingtaine d’établissements à Québec et à Montréal), nous nous sommes attablées au Caribou Gourmand. Pour l’occasion, le chef Guillaume Paimparay propose un excellent tartare de canard aux noisettes, mayonnaise à la truffe et condiments. Le tartare est offert sur le menu régulier comme plat. Il y a aussi une deuxième option, très originale : un cappucino de foie gras, croustillant aux céréales, bonbon de foie gras et chutney de pommes aux épices. Celui-ci nous a littéralement jetées par terre, il fond dans la bouche. Le tout est bien sûr servi avec un verre de vin ou une bière.

Au-delà du Duckfest

Au Caribou Gourmand, les sympathiques et accueillants propriétaires/chefs de l’établissement, Inès et Guillaume, proposent une cuisine qui est un mix des saveurs de leur Normandie d’origine et des produits du terroir québécois. Il est essentiel pour eux d’offrir des plats composés de produits locaux dans une logique écoresponsable et avec l’objectif d’offrir des aliments frais à leur clientèle.

Les entrées varient entre 4 $ et 16 $. Nous sommes sorties de notre zone de confort et en suivant la suggestion du chef  le loup-marin (variété de phoque) accompagné d’algues et de baies sauvages et de la croquante mousse à caribou. Nous avons beaucoup aimé, le loup-marin s’apparente au caribou ou au chevreuil avec une forte teneur en fer.

_DSC5431

Pour les plats principaux, ils varient entre 14 $ et 28 $. Nous avons eu la chance de goûter à la truite laquée à l’érable accompagnée d’une savoureuse purée de pomme de terre au cresson et de légumes d’une grande fraîcheur. Dans sa grande générosité, le chef nous a aussi permis de tester le spécial du jour qui était du sanglier, tendre et délicat.

Desserts et cocktails

La tarte au sucre avec une crème chantilly à l’érable qui était d’une légèreté. Ouf, cela fondait dans la bouche tout comme le délicieux classique qu’est la crème caramel. Bien sûr, vous retrouvez sur leur carte de la bière en fût et en bouteille, différentes variétés de vin rouge, de vin blanc, rosé et des bulles. Il y a aussi des excellents cocktails maison comme le Brioche (rhum, Frangelico, ginger ale, raisins secs macérés). Il y a aura des changements à la carte des cocktails (à partir du 24 février), et j’ai eu une primeur le Pomme Épicée, à base essentiellement de cidre et de tabasco avec des morceaux de pommes.

_DSC5438

Nous avons l’intention d’y retourner bientôt afin de goûter à leur fameux menu brunch. D’ici là, c’est sans réserve que nous vous recommandons ce sympathique bistro dans le Mile-End. Plusieurs éléments du menu varient, mais une chose est sûre, les aliments sont achetés localement. Le Caribou Gourmand est un restaurant à ajouter dans votre liste!

© Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

 

Vous pourriez aussi aimer...