mattv_artis_bv-573

Le 30e Gala Artis

La fête de la télévision québécoise

mattv_artis_bv-628

 ©Benoit Vermette/MatTv.ca

Par Véronyc Vachon

Le 30e Gala Artis a débuté avec un sublime numéro d’introduction à la James Bond signé Les Satiriques, avec des clins d’œil aux personnages marquants de la télévision québécoise, que ce soit Pete de Chambre en ville, le Capitaine Charles Patenaude de Dans une galaxie près de chez vous, Lyne-la-pas-fine des Invincibles, Ben Chartier de 19-2, etc. C’était vraiment bien fait! Incroyable ce qu’on réussi à faire au Québec, on n’a pas à être envieux des voisins! Soulignons aussi le bon travail du groupe Galaxie qui accompagnait musicalement le numéro sur scène.

A suivi le numéro d’ouverture de l’animateur Charles Lafortune, un numéro soulignant le parcours de différentes personnalités comme Yan England, Éric Salvail, Julie Snyder, Anne Dorval, etc. Il a aussi fait part de l’évolution de la télévision au fil des années et de son amour envers la série Lance et Compte. Il a félicité ceux qui sont nommés pour la première fois cette année, c’est-à-dire : Gabriel Arcand, Luc Guérin, Stéphane Langdeau, Sarah-Jeanne Labrosse, Jean-François Baril, Sugar Sammy, Julie Bélanger et Ève Landry et il a terminé en remerciant bien sûr le public.

Le premier prix a été présenté par Sophie Lorain et Macha Grenon qui ont souligné le plaisir qu’elles avaient de revenir au grand écran. Julie LeBreton a remporté le premier trophée de la soirée pour son rôle dans Les Beaux Malaises dans la catégorie Rôle féminin – Comédie québécoise, catégorie qui était remportée depuis 2010 par Anne Dorval. Martin Matte a remporté quant à lui les honneurs du côté masculin de la même catégorie.

mattv_artis_bv-558

La catégorie Animateur d’affaires publiques a été vulgarisée par une petite fille de 8 ans qui a décrit, en ses mots d’enfant et avec l’aide de dessins, les nommés. C’était très drôle et vraiment adorable. Denis Lévesque a remporté les honneurs pour une seconde année et en bon joueur il a pris le temps de féliciter chacun des autres nommés dans la catégorie. Il a terminé de façon très émotive en remerciant et en envoyant un message de soutien à sa mère.

Philippe Laprise a remporté le trophée d’Artiste d’émission jeunesse. Il portait fièrement un macaron en appui aux professeurs qui sont présentement en négociation et a tenu à lancer un message clair d’arrêter de couper dans l’éducation. Il a terminé avec un fabuleux clin d’œil au discours de Xavier Dolan aux Jutra, en reprenant comme lui une citation de Dumbledore. On ne peut pas passer sous silence le gros bec sur la bouche que Philippe et Pierre Hébert se sont donné à l’annonce du prix, cela en fera jaser plusieurs, alors que les fidèles de ses deux joyeux lurons savent qu’il s’agissait d’un simple clin d’œil à leur grande complicité!

Eric Salvail qui fût définitivement le roi de V cette année et qui a su en faire rire plus qu’un avec ses émissions Ce soir tout est permis et Les recettes pompettes, a remporté le trophée dans la catégorie Animateur/Animatrice d’émission de variétés ou de divertissement. Il a aussi remporté les honneurs dans la catégorie Animateur/Animatrice de magazines culturels et talk-shows. Il a raconté qu’être animateur d’un talk-show était un rêve de ti-cul et qu’il était tellement fier de pouvoir le faire aujourd’hui et ému a tenu à remercier le public qui l’a si bien accueilli.

mattv_artis_bv-539

La première prestation musicale de la soirée fut assurée par le grand gagnant de La VoixKevin Bazinet, qui a livré une interprétation solide de A Sky Full Of Stars de Coldplay. Son numéro s’est terminé avec une magnifique pluie de milliers de confettis partout dans la salle, ce qui donnait un rendu visuel superbe. Au retour de la pause qui a suivi, Charles a fait un très comique clin d’œil à tous les fans de hockey qui venaient de se joindre au gala vu que la partie de hockey était terminée et a improvisé un rapide résumé de tout ce qui s’était passé depuis le début du gala!

La catégorie Animateur/Animatrice d’émissions de services a été présentée par la gagnante du concours permettant à une personne du public de présenter un prix, Marie-Éve Dupras. Le gagnant fut sans trop grande surprise, Gino Chouinard pour une 8e année consécutive, ce qui n’est pas rien! Il a tenu à amener toute son équipe avec lui sur la scène et fidèle à lui-même, il a fait un discours vibrant de sincérité.

Charles a ensuite lancé un message sur l’importance de la liberté d’expression et a invité Zineb El Rhazoui du magazine Charlie Hebdo, à venir présenter le prix d’Animateur/Animatrice de bulletins de nouvelles. Elle fût bien sûr accueillie par une ovation ce qui l’a beaucoup touchée. Le récipiendaire de cette catégorie fut Pierre Bruneau pour une 5e année consécutive.

mattv_artis_bv-549

Le trophée Rôle féminin Téléséries fut remis à Marina Orsini pour son rôle de Suzie Lambert dans Lance et compte, émission qui fêtait elle aussi ses 30 ans cette année. Une belle façon de souligner son beau travail au fil de toutes ces années. Claude Legault a, quant à lui, remporté pour la 3e année consécutive les honneurs du Rôle masculin Téléséries pour ses rôles dans 19-2 et Un sur 2.

Grosse anecdote de la soirée, Charles a raconté que Philippe Bond avait par mégarde dévoilé devant 1,5 million de téléspectateurs le numéro de cellulaire de Charles lors d’une de ses émissions des 400 coups et que ce dernier avait reçu des centaines d’appels, afin de se faire vengeance il a subtilement, mais très clairement, donné le numéro de cellulaire de Philippe, prenant même le temps de le répéter! L’équipe de MatTv.ca l’a testé et c’est bien le bon numéro! Gageons que Philippe a passé la soirée à entendre son téléphone sonner!

Le prix pour la catégorie Rôle masculin Téléromans a été remis à Guy Nadon, pour son rôle de Samuel O’Hara dans le téléroman O’. La catégorie Rôle féminin Téléromans fût quant à elle remportée par Guylaine Tremblay pour son rôle dans Unité 9. Elle a lancé un vibrant appel à toutes les victimes d’inceste afin qu’elles aillent vers la dénonciation. La catégorie Animateur/Animatrice d’émissions de sport a été précédée par un hommage sous forme de montage vidéo des moments forts de la carrière de Jean Béliveau. Elle fut ensuite présentée par la femme de ce dernier, Élise Béliveau ainsi que par l’ancien capitaine des Canadiens de Montréal, Yvan Cournoyer. Le prix a été remis à Dave Morissette pour une 4e année consécutive, ce dernier a tenu à dire combien il aime son métier et qu’il le préfère de loin à son ancienne carrière.

mattv_artis_bv-602

Guy Jodoin a raflé les honneurs dans la catégorie Animateur/Animatrice d’émissions de jeux pour l’émission Le Tricheur. A ensuite eu lieu le second et dernier numéro musical de la soirée, Ariane Moffatt a livré une magnifique et touchante interprétation de sa nouvelle chanson De mort à vivant, tirée de son tout récent album 22h22. Son numéro fût accompagné par des images des différents décès qui ont eu lieu dans les émissions au fil de l’année.

La statuette de la Personnalité masculine de l’année fût remise sans trop grande surprise pour une 3e année à Claude Legault et fidèle à lui-même, il a fait de touchants et bien sentis remerciements. Les honneurs de la Personnalité féminine de l’année furent quant à eux remis encore une fois à Guylaine Tremblay.

Nous tenons à souligner la grande qualité gala, que ce soit le choix de la salle, le décor, les numéros, bref tout était superbe! Soulignons aussi le beau travail des musiciens sous la direction musicale d’Alex McMahon et bien sûr, nous ne pouvons passer sous silence l’excellent travail de Charles Lafortune. Ce dernier a d’ailleurs annoncé en primeur que le 31e Gala Artis sera animé par Guy Jodoin.

Voici notre résumé vidéo du tapis rouge de l’édition 2015 du Gala Artis. À noter que notre animateur Mathieu Pedneault était habillé par NICO Couture et Browns Shoes pour les souliers.

Pour de plus amples informations sur les nommés et les gagnants, nous vous invitons à visiter le site web du gala. De plus, nous vous invitons aussi à aller voir notre article sur le tapis rouge, vous y trouverez photos et vidéos sur ce grandiose tapis rouge du 30e Gala Artis.

Crédit photo: ©Benoit Vermette/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...