L’avant-gala des prix Gémeaux 2019

Un avant-première festif

©Laura Choquet/MatTv.ca

Par: 

L’avant-première du 34 ième Gala des Prix Gémeaux avait lieu ce dimanche 15 septembre. Tenant lieu à la Grande Place du Complexe Desjardins, il était diffusé sur ICI ARTV.

Une introduction remarquablement orchestrée par l’animatrice de l’événement, Anaïs Favron. Il s’agissait de la 5ième année consécutive que l’animation lui était remis. Une fois de plus, elle tenait de main de maître la direction de cette célébration soulignant les artisans de la télévision Québécoise. 65 prix furent distribués dans un laps de temps bien calculé afin de respecter le déroulement de cette édition divisé par l’avant-première, le tapis rouge ainsi que le Gala présenté en soirée et animé par Véronique Cloutier.

Les grands lauréats de cette édition furent Conseils de famille, District 31, M’entends-tu?, Nomades, Unité 9 et la pétillante France Beaudoin.

Dans le premier segment, l’avant-première souligne les meilleurs textes dans différentes catégories. En entrée de jeu, Marc Brunet s’est vu décerné le prix du meilleur texte humour pour Like moi! C’est sans véritable surprise que cette émission s’est aussi vu remettre un Gémeau pour la catégorie meilleure série humoristique. Une première partie des festivités où Luc Dionne s’est vu attribué le meilleur texte dans la catégorie série dramatique quotidienne, avec District 31. Anaïs se plaisant de souligner la vitesse qui fût prise par Luc Dionne pour ses remerciements. “Il remercie probablement aussi vite qu’il écrit des séries de télés”. Pour ce qui est du meilleur texte de la catégorie série dramatique annuelle, le lauréat est remis à Danielle Trottier pour la série Unité 9. “7 ans en prison nous permet de rencontrer des gens extraordinaires. Enfermé en prison m’a donné la plus grande liberté d’écrire” mentionne t’elle en soulignant le bonheur qu’elle avait eu de travailler sur ce projet durant toutes ces années.

Rosalie Vaillancourt est venue prêter main forte à Anaïs Favron pour la remise des Gémeaux du deuxième segment. C’est sous la complicité et l’humour que ces deux humoristes sur scène ont allégé cette longue catégorie. Une Rosalie remplie d’énergie, de candeur et heureuse à souhait de nommer les grands gagnants. Une longue liste de lauréats pour souligner les meilleures émissions, séries magazines, téléaréalité, jeu ou série humoristiqueSébastien Diaz ( récipiendaire de Gémeaux pour Format familial et Terreur 404) a tenu a remercier Télé-Québec pour son encouragement à sa fidélité envers ses émissions. Jocelyn Lebeau (La revue culturelle 2018) quant à lui était fort ému soulignant que le prix était hautement mérité compte tenu du travail acharné pour produire cette revue annuelle soulignant les artistes et événements et qui ont marqué la vie culturelle de l’année. France Beaudoin n’a pu échapper aux félicitations et applaudissements du public pour son émission de samedi dernier où ils ont dû faire un volte face sur leur présentation choisie et ce, en 4 jours seulement. La raison étant qu’il devait y avoir un changement au programme qui lançait le début de la saison d’En direct de l’Univers, puisque l’artiste Patrick Bruel étant visé par une enquête ne pouvait être de l’émission. Chapeau à l’équipe pour le kidnapping de Normand Brathwaite inaugurant du coup cette 11ième saison.

Le troisième segment, pour sa part, soulignait les Meilleures animations. Le prix pour la Meilleure animation : magazine style de vie décerné à Avec ou sans cash a rendu l’animatrice très surprise, fébrile et émue. Précisant qu’elle ne s’y en attendait pas du tout. C’est avec sa complice Isabelle Ménard, qui est venue la rejoindre sur scène, qu’elle s’est finalement remise de ses émotions plus que palpables.  Stéphane Bellavance a eu la délicatesse de féliciter son émission Au suivant!, nominé dans la même catégorie où il a reçu son prix pour Génial!  soit dans la catégorie Meilleure animation : Jeu.

L’avant dernier segment quant à lui félicita les meilleures réalisations. Ici aussi, une longue liste où, Anaïs Favron, fût aidée par la comédienne de L’Heure BleueMarie-Hélène Thibault. Cochon Dingue, Conseils de famille, Nomades, Curieux Bégin, Les chefs!, Génial!, La vraie nature, Révolution, La règle de 3, M’entends-tu?, Bye Bye 2018, Terreur 404, District 31, Unité 9 et Faits Divers sont les grands gagnants des meilleures réalisations. L’équipe de Révolution a, pour sa part, tenue à se féliciter d’avoir su relever le mandat de créer un format d’émission innovant qui peut se développer à l’international.

Le dernier bloc et non le moindre rend hommage aux meilleurs rôles de soutiens féminins et masculins ainsi que les interprétations. Pierre-François Legendre, qui en est à sa 15ième année à œuvrer dans une émission jeunesse, s’est vu décerné, pour son rôle dans Conseils de famille, le prix du meilleur rôle de soutien masculin: Jeunesse. Le titre féminin fût remis à son acolyte Catherine Trudeau pour la même émission télé jeunesse.

Le meilleur premier rôle masculin : Jeunesse a été remis à Jean-François C. Pronovost pour son interprétation de Passe-Montagne dans la quotidienne et reprise de Passe-Partout. Le rôle féminin fût, quant à lui, offert à Émilie Bierre pour son personnage de Jenny dans la série portant le même nom.

Marc Messier, Mickaël Gouin, Jade Mariuka-Robitaille, Joëlle Paré-Beaulieu et Victoria Diamond se sont vus décerner les Gémeaux pour leurs interprétations féminines et masculines pour des émissions ou séries produites pour les médias numériques.

Fabien Dupuis de L’Heure Bleue, a obtenu le meilleur rôle de soutien masculin dans une série dramatique annuelle. Geneviève Schmidt, Unité 9, s’est aussi vu offrir un Gémeau pour le meilleur rôle de soutien féminin dans une série dramatique annuelle. Pour les séries dramatiques quotidiennes, les prix ont été décernés à Michel Charette et Sophie Desmarais tous deux de District 31.

En finale, les meilleurs rôles de soutien pour les séries dramatiques ont été remis à Benoit McGinnis, Victor Lessard, et Isabel Richer, Ruptures. Les meilleurs rôles de soutiens féminins et masculins en comédies furent, ont, quant à eux, été offerts à Anne Dorval, Léo et Christian Bégin, M’entends-tu?

Une édition remarquable. Une animatrice qui nous a fait oublier le temps. Des artistes et artisans dignement célébrés. Encore félicitations aux nominés et aux grands gagnants de cette 34ième édition.

Crédit photo : ©Laura Choquet/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...