L’art de servir le cocktail

Dans un salon de thé

_DSC3246

©Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Par Ariane Simard-Picard

La semaine dernière, j’ai été invitée à déguster la nouvelle carte cocktail du Mayfair. L’endroit est magnifique. Y êtes-vous déjà allés? On est dans un salon de thé anglais du 19e siècle. Certains cocktails sont même servis dans de jolies tasses à thé accompagnés de petits biscuits. Le proprio nous a dit qu‘il fait régulièrement le tour des brocanteurs, marchés aux puces, ventes de garage pour trouver ces petits bijoux de porcelaine. Alors si vous n’en trouvez pas, dites-vous qu’ils sont là-bas. hahaha

_DSC3136

Les cocktails sont la signature de Lawrence Picard. Il est un mixologue montréalais qui compose plus de 300 cocktails par année. La plupart des cocktails du Mayfair sont à base de thé, et pas n’importe quel! Le Kusmi Tea, un des meilleurs.  En plus de tout ça, Lawrence est venu nous parler pour nous dire qu’il essaie de respecter les saisons actuelles dans les verres. Je m’explique. Les cocktails signature d’hiver ont tous un blanc d’oeuf qui recrée la texture de la neige… ooooh! Ingénieux et créatif! Parfait! Il nous a aussi dit que chaque recette est réfléchie, testée, expérimentée durant plusieurs mois avant d’être offerte au public. On est trèèès loin du rhum & coke.

_DSC3211

Le Velvet Green, constitué de Hendrick Gin, Absinthe, Thé Kusmi Gyokuro, concombre, lime fraîche, mousse de céleri et coriandre. La texture en bouche est particulière, parce que c’est de la mousse; c’est très léger comme une petite tempête hivernale. Le dosage de ces ingrédients se tient très bien! Ce n’est pas un cocktail « bonbon », c’est un cocktail mature, aux saveurs complexes, avec une belle amertume. Très bon!

_DSC3142

Ensuite on a eu le Daisy Twist. Il contient du Havana Club Anejo Reserva Rum (Looove Havana Club) porto, Drysack, citron frais, sirop Traktir, gelée de porto et thé. Le Daisy Twist est également servi dans cette petite tasse de thé féérique avec des petits biscuits. Avec le décor et tout, on sort carrément de Montréal. C’est un cocktail plus sucré, et franchement délicieux!

_DSC3114

Le dernier et non le moindre de la nouvelle carte hivernale est le Goji Kiss. Ce cocktail est à base de Beefeater Gin, liqueur de Sureau St-Germain, jus de goji et thé Kusmi chai, citron frais, jus de canneberge et blanc d’œuf. O.m.g. directement dans mes cordes. Ce cocktail est surette, pas trop sucré, légèrement amer, franchement délicieux.

_DSC3251

En discutant avec Lawrence Picard, il nous raconta que le Goji Kiss est né grâce à un autre cocktail signature qui est un des plus populaire chez le Mayfair, le Safran Sour. Voyez-vous, ils se sont dit : on va créer un cocktail avec l’épice la plus chère au monde. Ce cocktail est à base de Bulleit Bourbon, purée de fruit de la passion, sirop de safran, thé à la camomille et blanc d’œuf. Vraiment délicieux et extrêmement abordable pour les ingrédients qu’il y a là-dedans! Sérieusement, c’est à essayer. Mais mon cœur reste dans le Goji Kiss, qui a été créé avec le fruit le plus cher au monde. Vous voyez le pattern? Je me demande quel sera le prochain, un cocktail fumé avec le bois le plus cher? Qui sait!

_DSC3183

On a mangé quelques encas sortis de la cuisine; ils étaient tous bons et accompagnaient bien les cocktails. En plus, le Mayfair offre une formule exclusive pour les amateurs mixologues et les créatifs. Vous pouvez réserver un espace où l’on peut créer son propre cocktail. Un petit assortiment d’ingrédients et outils vous seront fournis sur le bar en bois fait pour l’occasion où vous pourrez exercer vos talents. Devinez où je vais être pour mon prochain anniversaire? Le Mayfair est également la place où aller pour un 5 à 7 ou simplement pour aller passer une soirée entre amis. Je vous le recommande fortement.

Cocktail : 12 $

Credit photo: ©Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...