Lara Fabian – un retour triomphant

Une trop longue absence

3

© Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Par : Gabriel Talbot

Avec sa voix exceptionnelle, Lara Fabian est revenue au Québec pour une série de trois spectacles qu’elle présente à Montréal et à Québec. Cette Belge que les Québécois ont adoptée il y a près de 30 ans n’avait pas refait de spectacle ici depuis trop longtemps. Sa participation comme coach l’hiver dernier à l’émission La voix ne venait pas combler le vide de cette absence, mais venait augmenter notre besoin de la revoir sur scène.

C’est une star internationale que ses fans ont accueillie vendredi soir avec une musique plus moderne, plus techno, les claviers et les percussions étaient présents. Le début du spectacle s’est amorcé avec la chanson Chameleon pour ensuite frapper son public en plein cœur en nous chantant avec toute sa voix et tout son amour son grand succès Je t’aime. C’est une première longue ovation debout qui s’en est suivie par un public qui était gagné d’avance pour cette artiste qui s’était fait connaître au Québec dès 1991 grâce à ses albums Lara Fabian et Carpe Diem. Les émotions étaient palpables vendredi soir tant chez Lara que dans la salle. On vivait un grand moment de retrouvailles après une trop longue absence.

4

Son spectacle a été conçu pour nous faire faire un tour d’horizon de sa carrière en alternant les chansons récentes et celles qui le sont moins. Elle nous a interprété des chansons en français et en anglais et nous pouvions mieux comprendre ses succès internationaux grâce à des textes bien écrits, des musiques bien composées et une présence sur scène qui la rend si attachante.

Parmi ses grands succès qu’elle nous a chantés, il faut mentionner Je suis malade qui l’a laissée sans voix à la fin de cette chanson, car elle s’y investit émotionnellement sans limite. Cette chanson, composée par Serge Lama, est un cri du cœur qui la bouleverse à chaque fois qu’elle l’interprète. Immédiatement après cette chanson suivait un des vidéoclips présentés en cours de spectacle pour lui permettre de reprendre son souffle et ses émotions. Elle avait deux invités-surprise à nous présenter. Le premier était George Perris avec qui elle a chanté en duo Tu es mon autre à la mémoire de son amie Mauranne. Sa deuxième surprise était Félix Lemelin, participant à La voix 2018, avec qui elle a chanté Tu t’en vas.

7

Son spectacle sans entracte, d’une durée d’une heure quarante-cinq, nous est apparu trop court et s’est terminé avec la chanson Papillon de son prochain album. Sa mini-tournée se résume malheureusement à 2 soirées au Théâtre St-Denis les 12 et 13 octobre et à Québec le 14 octobre au Centre Vidéotron. Espérons maintenant qu’elle sera de retour bientôt pour une autre tournée. D’ici là, nous aurons la chance de la retrouver à nouveau comme coach à l’émission La voix en 2019.

Crédit photo : © Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...