Lara Fabian lance un 10e album en français

Papillon prend son envol

© Martial Genest/MatTv.ca

Par : Christian Gaulin

Jeudi soir, au Cinéma Impérial, en plein centre-ville de Montréal, Lara Fabian lançait Papillon, son 14 e album de chansons originales et son 10e en français. Bien que l’hiver est encore bien présent et que les derniers jours ont été plutôt froids, Papillon arrive juste à point pour mettre une touche de chaleur dans notre coeur et est annonciateur de l’arrivée du printemps qui n’est plus très loin.

Pour l’occasion, plusieurs artistes et personnalités publiques étaient présents à l’Impérial afin de souligner le retour de Lara dont le dernier album en français, Ma vie dans la tienne, remontait à 2015. On se souviendra qu’elle nous avait offert un opus anglophone, Camouflage, en 2017. Sur place, on a pu apercevoir Jean Airoldi, Jonas Tomalty, Pierre Karl Péladeau, la vadrouilleuse Francine Grimaldi, Kevin ParentJosélito Michaud, l’actrice Lucie Laurier, Geneviève LeclercJulie St-Pierre, Joanie Perron d’OD Bali, qui ont tous accepté de passer sous l’oeil des photographes avec une grande générosité. Évidemment, on a vu défiler plusieurs candidats de cette 7e saison de La Voix dont Dave Bourgeois qu’on avait découvert lors de la première saison de Star Académie en 2003, Samantha NevesMélissa Ouimet accompagnée de son amoureux et ex-participant à Star Académie 2005 Bruno Labrie et Christian Marc Gendron avec son amoureuse, la chanteuse Manon Séguin, entre autres.

Pour ce grand rendez-vous, Lara avait non seulement invité les médias, mais également ses fans de la première heure. Elle était en grande forme et très heureuse d’être là. « Ça faisait trop longtemps que je n’avais pas lancé un album au Québec, où je me sens tellement chez moi », nous dit-elle. Accompagnée par 3 musiciens, celle qui a écrit tous les textes qu’on retrouve sur l’album, nous a proposé une prestation empreinte de simplicité mais remplie d’intensité, en nous présentant 7 des 11 chansons du projet, aux sons un peu plus rock et techno dont Papillon, la pièce-titre et Je suis à toi. Elle a poursuivi ensuite avec Pardonne, L’animal et Alien.

La chanteuse nous a confié que même après 30 ans de carrière, elle est toujours nerveuse et se sent comme une fillette de 4 ans, heureuse de nous présenter son nouveau toutou, ajoute-t-elle. Lara Fabian a conclu cette soirée en interprétant la très belle ballade Je ne t’aime plus, de laquelle elle dit: « si tu veux sortir un amour de ton système, c’est ta toune »! Puis, elle termine avec sa chanson préférée de l’album, sans raison particulière et parce qu’elle l’aime tout simplement, en nous interprétant la magnifique pièce Par amour, qui connaîtra assurément une longue vie, tout comme l’album. Oui, Papillon prend son envol!

Née en Belgique, Lara Fabian est auteure-compositrice-interprète. Elle a reçu la nationalité canadienne en 1996, à l’âge de 26 ans, et détient donc une double nationalité. Chantant en plusieurs langues, elle a vendu plus de 12 millions de disques à travers le monde. Elle est coach à La Voix cet hiver pour une 2e saison.

Crédit photo : © Martial Genest/MatTv.ca

 

Vous pourriez aussi aimer...