Lancement nouvel album « Chouïa » de Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs

Un album réconfortant et chaleureux, parfait remède à la froideur de l’hiver.

© Photo officielle

Par Justine Millaire

Le dernier opus du groupe de musique traditionnelle Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs a été lancé le 4 décembre dernier. Chouïa marque le dixième anniversaire du trio, et cela fut célébré au Cabaret Lion d’Or dans une ambiance joyeuse et festive, tenant à la fois du pub irlandais et de la fête de famille. Le groupe semblait très heureux de présenter son œuvre et a donné une performance au cours de laquelle il aurait été bien difficile de se retenir de taper des mains.

Selon le chanteur, le titre de l’album vient du fait que ce dernier contient une petite touche de nombreux styles différents. Une touche traditionnelle, cela va sans dire, mais également de musique classique, de blues, de reggae et de musique du monde. Pour créer ce mélange inattendu, le groupe a pu compter sur la collaboration de plusieurs artistes talentueux, soit Élage Diouf, Jorane et le Quatuor Esca.

© Photo officielle

Il en résulte un tout harmonieux, très agréable à l’oreille. Le répertoire traditionnel se mêle parfois aux notes cristallines propres aux ensembles classiques ou du rythme des percussions africaines et de la guitare blues. Les fans ne seront assurément pas déçus. Surtout qu’ils proposent, en plus de leur nouveau matériel, trois réinterprétations de chansons tirées de leurs albums précédents pour souligner l’anniversaire du groupe.

Assurément, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs nous offrent pour notre plus grand plaisir un album d’une grande richesse sonore, qui vient chercher des couleurs nouvelles tout en étant réconfortant comme une bonne tasse de chocolat chaud un soir d’hiver. Et pour ceux qui, comme moi, ne peuvent se satisfaire de seulement écouter un album, les prochains concerts du groupe sont affichés sur leur site officiel.

 

Vous pourriez aussi aimer...