Lancement d’un deuxième album pour 2Frères

“LA ROUTE” : un parcours émotionnel

DSC_7846nb

 © Angéline Gosselin/MatTv.ca

Par : Angéline Gosselin

Mercredi 8 novembre, à la salle MTELUS de Montréal, le duo de l’heure 2Frères dévoilait son 2e album intitulé “La Route”. Deux ans après la sortie de l’album “Nous Autres”, les “p’tits gars” de Chapais, Érik et Sonny Caouette, nous offrent un tout nouvel album en deux choix de pochettes différentes : pochette Viaduc et pochette Ville, toutes les deux contenant de belles photos en noir et blanc, fidèles à leur image de gars simples qui sourient à la vie. Cet album évoque le chemin parcouru depuis le début de leur vie et ce qu’ils sont devenus avec cette nouvelle réalité.

Les fans pouvaient acheter en pré-vente l’une des deux versions du cd, leur donnant automatiquement un accès au lancement. Parmi les centaines d’admirateurs présents, plusieurs artistes se sont montrés le bout du nez avec leurs beaux sourires sur le tapis rouge, tels que leur producteur Mario Pelchat qui avait une fierté dans les yeux tout au long de la soirée, Jacques Dion et Geneviève Garceau, Stéphanie St-Jean, Sally Folk, David Jalbert, Renee Wilkin, Steve Marin le “3e frère” du groupe, Kain, Mathieu Langevin, Mélissa Ouimet, Wilfred Le Bouthillier, Willis Pride, le groupe Lendemain de Veille, Jeremy Demay, Herby Moreau, Nadja et Stéphane Dussault, le bassiste du groupe « Les Respectables ».

DSC_7639

Un bilan de leur carrière, datant de leur enfance à aujourd’hui, nous a été présenté, en vidéo sur écran géant, en ouverture du spectacle. Par la suite, s’est enchaîné le premier extrait radio, “Comme Avant”, du deuxième album. Les fans connaissant déjà les paroles chantaient haut et fort. Dès la fin de la première chanson, Érik et Sonny ont eu droit à une ovation du public. Avant que le rideau sur ce 2e album ne tombe, le duo était stressé à l’idée de lancer un autre album et se demandait même pourquoi il faisait ça. L’amour du public a su rassurer les deux gars dès les premières notes.

DSC_7654

Le duo a offert six autres chansons : Un peu de toi, Léo Gagné, Au sommet, P’tit gars, Mom et La route. L’écriture de l’album s’est fait en partie dans un chalet, l’hiver dernier, accompagné de Steve Marin, réalisateur et ami avec qui ils avaient travaillé sur “Nous autres”. Les gars désiraient au plus haut point mettre leurs griffes et leur signature à l’album donc, ils ont tout arrêté. Leur ami Steve Marin amena l’idée d’écrire une chanson sous le thème de la maladie chez l’enfant. Les deux frères tenaient cependant à ce que cette chanson se termine de manière optimiste. Et c’est réussi. Le résultat donne une belle composition touchante où l’on ressent l’espoir et la réalité de plusieurs familles d’hier et d’aujourd’hui. Cette chanson s’intitule “Ti-gars”.

Le duo nous confie que sa chanson préférée sur l’album est “MOM”, en hommage à leur mère Denise, proposée par Steve Marin. C’est une ballade plutôt rock, mais fort touchante sur ce qu’est l’amour maternel. Elle nous donne des ailes, nous calme, nous ramène à l’essentiel… une maman c’est toujours là, avec un amour pur.

La prestation se termine par la chanson thème de l’album “La Route” et 2Frères nous explique la signification de cette dernière. Inspirée d’une citation de Confucius, Sonny raconte : “La chanson parle du jugement qu’on porte sur les autres et que les autres ont sur nous. Ça dit autrement que tu ne peux pas te permettre de juger quelqu’un sans avoir vu La Route par laquelle il est passé…”

DSC_9278

Pour ce 2e opus, 2Frères a souhaité travailler avec la même équipe (Steve Marin, Alexandre Poulin et Amélie Laroque), en y ajoutant quelques personnes de plus telles que Léa Sanacore, voix et violoniste, Jean-François Poulin, Pier-Édouard Asselin et Steve Lemay.

Visuellement, l’éclairage était toujours de bon goût. L’amour et la passion du métier sont d’une évidence même. La complicité et l’énergie, toujours fidèles au poste. Les arrangements musicaux sont fort réussis et les styles de chansons passent de la ballade au rock, tout en gardant une harmonie vocale juste. On reconnaît la plume de Steve Marin dans les compositions. Bref, on nous offre des textes remplis de vers d’oreilles qui rejoignent le grand public. Il y a définitivement une belle continuité entre les deux albums, malgré le court temps de création.

DSC_7692

Les gars de 2Frères demeurent intègres et généreux envers le public. Vous désirez les découvrir et même les revoir? Quelques dates de spectacle sont annoncées sur leur site Internet et sur leur page Facebook. La tournée officielle débutera en 2018.

Crédit photo : © Angéline Gosselin/MatTv.ca

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Écrit par

Photographe autonome à temps partiel depuis 2004 Retoucheuse pour Magenta Studio Chef de laboratoire et service à la clientèle Centre Japonais de la photo Centre Eaton de Mtl DEC Cégep de Matane en photographie 2001-2004

Vous pourriez aussi aimer...