PhilippeB_18©SandraLarochelle

Lancement de Philippe B

Un spectacle imagé de sons

PhilippeB_38©SandraLarochelle

©SandraLarochelle

Par : Violaine Morinville

Le spectacle du nouvel album La grande nuit vidéo de Philippe B présenté au Centre Phi de Montréal le 17 mai 2017 dernier a accueilli plusieurs fans. L’inauguration s’est faite dans la simplicité avec la totalité des chansons de son cinquième album. L’artiste qui a été nommé auteur-compositeur de l’Adisq en 2014 a bien relevé le défi.

Le spectacle était mis en scène sur une plateforme avec Philippe B, une chanteuse et un musicien qui se sont interchangé les instruments selon chaque chanson. Un écran fait de projections d’art visuel était créé instantanément en direct. La vidéo comme élément de décor a surpris le public dans son aspect d’art spontané. L’ajout visuel de la peinture en direct ou de jeux d’éléments textiles colorés a offert un nouveau regard au spectacle.

PhilippeB_09©SandraLarochelle

©SandraLarochelle

Philippe B a parlé des chansons, de sa recherche, des saisons, de Montréal et a charmé le public par une belle francophonie variant d’instruments. Nous avons eu diverses tonalités musicales avec le piano, l’harmonica, le violon, la guitare et le synthétiseur, appuyés par les voix masculines/féminines. Un beau mélange sonore unifié aux projections poétiques visuelles a soutenu l’attention et nous a permis de puiser au cœur des paroles.

Philippe B a été sympathique en affirmant que le spectacle en était à ses débuts, pas trop répété, mais il a transmis une atmosphère conviviale où les artistes se sont permis un moment de fraîcheur au fur et à mesure de notre découverte des nouvelles chansons.

PhilippeB_34©SandraLarochelle

©SandraLarochelle

Alors un artiste à suivre et un son à entendre pour s’inspirer de la francophonie sous une nouvelle créativité sonore. Les chansons et le son des instruments fusionnés avec les projections ont produit un tout cohérent, accessible à tous. Pour plus d’information sur ses projets, visitez son site Web.

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...