Lancement de la programmation du Printemps Nordique

Pour le renforcement des liens culturels 

Ane Brun_Printemps nordique 2018_preview

©Printemps Nordique

Par : Marie-Christine Jeanty

C’est une célébration culturelle de grande envergure que nous propose la Place des Arts dans le cadre du Printemps Nordique 2018.  Cette manifestation artistique et culturelle inédite aura lieu du 4 au 29 avril 2018. Elle mettra en lumière les valeurs de coopération, d’humanisme et de conscience environnementale des pays fascinants que sont la Norvège, le Danemark, la Suède, l’Islande et la Finlande. De plus, ce sera l’occasion pour le public et les professionnels montréalais d’aller à la rencontre d’artistes talentueux et d’approfondir les liens entre la culture québécoise et les cultures nordiques.

La foisonnante programmation inclut une panoplie de spectacles en salle (théâtre, opéra contemporain, danse, cirque, musique et marionnettes) et des activités gratuites, dont des tables rondes, des classes de maître et des discussions avec le public. « La Place des Arts est heureuse d’accueillir autant de créateurs qui offriront aux spectateurs de tout horizon une incursion pluridisciplinaire au cœur des cultures nordiques. », affirme Clothilde Cardinal, directrice de la programmation de la Place des Arts et instigatrice de la manifestation.

The Knowledge_Printemps nordique 2018_preview

©Printemps Nordique

Dans la riche programmation en salle, on retrouve notamment de la danse contemporaine du 5 au 7 avril prochain avec le spectacle inaugural produit en collaboration avec la série Danse Danse. La compagnie Zero Visibility y présente Again, une œuvre alliant puissance des émotions et musique. Les jeux d’ombres, les portés virtuoses et les mouvements au sol sont chorégraphiés par Ina Christel Johannessen, fondatrice de la compagnie. Le public aura l’occasion de discuter avec l’équipe après la représentation du 6 avril.

Côté théâtre, les amateurs pourront profiter entre autres de la première visite du Théâtre Dramatique Royal de Suède, le célèbre Dramaten, avec la pièce Doktor Glas les 27 et 28 avril au Théâtre Maisonneuve. La pièce est extraite du roman d’Hjalmar Söderberg publié en 1905, causant un scandale à cause des thèmes : le sexe et la mort. Ce solo magistral met aujourd’hui en vedette l’acteur Krister Henriksson, connu pour son rôle de détective dans la série Wallander traduite dans plusieurs langues et diffusée à travers le mondeLa pièce sera présentée en suédois, avec surtitres français et anglais. L’adaptation et la mise en scène est assurée par Peder Bjurman, un collaborateur régulier de Robert Lepage.

AGAIN_Printemps nordique 2018_Danse Danse_preview

©Printemps Nordique

Le 28 avril, la Maison symphonique accueillera la Norvégienne Ane Brun, qui offrira ses chansons anglophones folk-pop (elle avait fait la 1ère partie de Peter Gabriel lors de son premier passage à Montréal). De nombreuses autres activités sont offertes dans les différentes salles de la PDA. En plus, il y a des activités gratuites, dont l’exposition Aigematki – Tidsreise – Time travel – Voyage dans le temps de l’Association d’artistes sâmes, une nation habitant à l’extrême nord de la Norvège, de la Finlande et de la Suède, dans l’espace Georges Émile Lapalme. 

Des rencontres sur le livre, la diffusion et la recherche culturelles entre le Québec et les cultures nordiques sont également prévues les 4, 5 et 6 avril, en collaboration avec la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique de l’Université du Québec à Montréal. Le 10 avril à la Cinquième Salle, une classe de maître sur l’écriture de séries policières sera organisée en collaboration avec l’École des médias de l’UQÀM). En complément, la Cinémathèque québécoise procédera à une rétrospective de l’œuvre d’Ingmar Bergman, du 6 au 30 avril. L’OSM aura pour sa part la chance d’accueillir le chef d’orchestre finlandais John Storgårds à la Maison symphonique de Montréal, du 24 au 26 avril, pour une série de trois concerts attendus, dans le cadre de son Festival « Printemps nordique ».

Pour plus d’infos et pour vous procurer des billets, rendez-vous au placedesarts.com/printemps-nordique.

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...