Lancement d’album de Pascal Mailloux

Rain : album de compositions pour piano

PASCAL_MAILLOUX_LANCEMENT-89

©Benoit Vermette/MatTv.ca

Par Jessica Hébert

Après avoir longtemps travaillé à l’arrière-scène comme musicien et compositeur pour des grands noms de la musique québécoise : Marjo, Marie Carmen, Gerry Boulet, Nanette Workman, François Guy et bien d’autres, après avoir composé de nombreux thèmes musicaux pour des émissions de télévision et après avoir participé au Festival international de jazz de Montréal, Pascal Mailloux a maintenant un projet bien à son nom, un album instrumental de compositions pour piano: Rain.

PASCAL_MAILLOUX_LANCEMENT-22

Les 14 pièces de l’album ont été enregistrées en très haute définition pour le bonheur de nos oreilles et l’histoire derrière la conception de Rain en est une des plus touchante. Pascal Mailloux s’implique depuis quelques années dans un spectacle au profit de l’ANEB (anorexie nerveuse et boulimie du Québec), lors de l’édition 2012, il y a rencontré une amie de sa gérante Line Boivin, et c’est là que Rain a commencé à prendre forme… « Il y a une grande amie à Line qui a eu le cancer jusqu’en phase terminale, ça me touchait car je la connaissais. J’ai commencé à lui faire des « piano-cadeaux ». Je lui envoyais des petites compositions de piano, je l’ai assisté jusqu’à la fin de sa vie. La dernière que je lui ai envoyée c’était Piano Lumière et je lui ai dit : Je t’envoie la lumière que tu as besoin… et elle est partie. De là l’idée de faire quelque chose avec ça, musicalement parlant c’était touchant, car je sentais sa douleur, ça fait trois ans et de fil en aiguille ça été le moteur de création, » m’a raconté, les yeux émus, Pascal Mailloux.

PASCAL_MAILLOUX_LANCEMENT-51

Quand je lui ai demandé : Pourquoi Rain? Un sourire s’est dessiné sur ses lèvres… « J’ai composé une pièce qui s’appelait Rain et je l’ai appelé Rain, a continué Pascal Mailloux. En fait, c’était Jour de pluie, mais on a décidé de mettre tous les titres an anglais pour une visée internationale » Et ça fonctionne puisque l’album a eu droit à une critique positive sur un site allemand. Bon joueur, il a même ajouté que l’on pouvait entendre la pluie sur la chanson, puisqu’il mouillait lors de l’enregistrement.

PASCAL_MAILLOUX_LANCEMENT-53

Il n ‘était pas question de transformer l’album instrumental en voix car pour l’artiste « c’est la musique qui vient avant, la musique est le point moteur. » Pascal Mailloux continuera sa collaboration avec l’ANEB et présentera les pièces de Rain à la Place des Arts le 26 novembre prochain.

©Benoit Vermette/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...