La Voûte : ouverture spectaculaire

Nouvelle boîte de nuit branchée du Vieux-Montréal

_DSC8319

© Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Par : Marie-Christine Jeanty

L’ancien immeuble de la Banque Royale situé au 360 Saint-Jacques est un joyau architectural. Un des vestiges d’une des périodes de notre histoire, il s’inspire des palais florentins de la Renaissance. À l’instar d’autres immeubles du Vieux-Montréal, il est très prisé comme lieu de tournage. C’est un immeuble qui a subi des transformations incroyables tout en conservant son cachet unique à la suite du déménagement de la succursale de la Banque Royale (à la Tour de la Bourse). Au premier niveau, on trouve l’ancienne salle des guichets. Elle prend la forme d’une basilique de la Rome antique. C’est également ici que s’est installé le Crew Collective & Café (nommé par Forbes comme un des plus espaces collectifs de travail). Tous les éléments de la riche architecture de l’édifice ont été conservés. Le relooking de l’ancienne voûte complète avec brio le tout.

Dès notre arrivée, nous étions intriguées. Accueillies par des femmes masquées au gant lumineux, après avoir vérifié si nous étions sur la liste, on nous remettait un bracelet (élégant) en guise de passeport, certains invités avaient une clé. Dans le Hall, une horde d’hommes au visage dissimulé et au chapeau melon nous pavait la voix vers les imposantes portes des chambres fortes (clin d’œil à la riche histoire de ce bâtiment). À notre arrivée à la fin des marches, une chanteuse d’opéra brillait de tous ces feux. Nous avons fait un détour pour une retouche beauté. Une hôtesse nous y attendait avec des bulles et un cocktail de parfum. Les miroirs, les vasques valaient ce détour. L’artiste florentin, Alessandro Rabatti, célèbre pour ses créations décalées, a réalisé les deux portraits originaux à l’entrée des salles de bain.

_DSC8306

Le Club la Voûte, d’une capacité totale de 13 000 pi2 est divisée en deux salles. La salle principale, d’une capacité de 400 personnes est accessible par la plus grande porte blindée où se répartissent quatre bars, ayant chacun sa propre ambiance et ses cocktails signatures. De magnifiques banquettes confortables, installées le long des murs, sont aménagées en cascade pour créer divers espaces exclusifs. On y trouve également un impressionnant jeu de lumières. La salle Angelo Magnanti (autre clin d’oeil à l’histoire de l’immeuble), d’une capacité d’accueil de 100 places est, avec son propre DJ, ouverte à une ambiance plus intime et exclusive.

C’est Michel Prete qui a réinventé l’espace en collaborant avec Dizzle Inc (Bord’Elle). Réputé pour ce genre d’établissement, Michel Prete compte parmi ses travaux le Club Opéra. L’identité visuelle de La Voûte est réalisée par Andy Cramer du Studio Pltfrm. Justement, lors de l’ouverture, les projections et les mannequins vivants ajoutaient à l’ambiance. Ce nouveau club est un espace  élégant, alliant matériaux nobles, banquettes noires et murs texturés.

_DSC8192-Edit

Il y a une équipe d’expérience composée de Georges Coulombe (gestionnaire de l’immeuble) ainsi que le groupe derrière la Champagnerie, le HVOR… avec en chef de file l’audacieux Valentin Van Beek (Club House, Le Globe). La Voûte sera dirigée par Nazim Tedjini (Blvd 44). Les tenues de service des employés sont signées Travis TaddeoLes cocktails ont été élaborés par le talentueux mixologue Lawrence Picard de chez Nectar &Mixologie. Pour l’occasion, il a réinventé le Cobbler, façon La Voûte : composé de fruits de saison, vin fortifié, menthe et glace. Des spectaculaires plateaux de fruits frais, conceptualisés par le chef Jacques Coutu de La Champagnerie circuleront tout au long de chacune des soirées. Voici donc une nouvelle adresse qui promet!

L’ouverture officielle aura lieu le week-end du 26, 27 et 28 mai

 Crédit photo : © Ariane Simard-Picard/MatTv.ca
Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...