La voix: les champs de bataille

La chanson de la dernière chance

JonnyArsenault-Marc_16-9

OSA Images et TVA

Par Bella Richard

Dimanche le 13 mars dernier se déroulèrent les champs de bataille à La Voix: cinq candidats par équipe passèrent immédiatement à l’étape des directs, laissant ainsi les trois participants restants s’affronter en donnant le tout pour le tout afin de demeurer dans l’aventure!

 

ÉQUIPE DUPRÉ

Marc Dupré fut le premier coach à annoncer qui seraient les cinq concurrents de son équipe à accéder aux directs… Geneviève Leclerc, Yvan Pedneault, Mary-Pier Guilbault, Mélanie Cormier et Sophia-Rose Boulanger furent les heureux élus de l’équipe Dupré! Ce qui nous permit de voir à nouveau le talent de Geneviève Paré, Jonny Arsenault et Pastel Soucy-Gagné qui eurent le privilège de remonter sur scène!

Pastel brisa la glace en montant sous les projecteurs aidée de son esprit d’abandon pour nous livrer une agréable version de Bring It On Home To Me de Sam Cooke. Avec sa voix écorchée et sa guitare, notre belle performa pieds nus et nous impressionna une fois de plus! Vint au tour du confiant Jonny de nous en mettre plein la vue avec son interprétation d’On fait c’qu’on aime des Respectables. « Y’a rien qui va se mettre entre moi et les directs, ça c’est clair! », dit-il en nous assurant qu’il donnerait tout un show! Il ne se trompa aucunement, puisque la foule et les coachs étaient en feu! Geneviève, pour sa part, nous interpréta magnifiquement Rêver mieux de Daniel Bélanger. Assise à son piano, elle nous livra ce titre avec la plus grande des douceurs: nous nous serions indéfiniment laissés bercer par sa voix!

Le coach Dupré ne se fit pas aider par ses confrères, puisque chacun des trois autres coachs opta pour un candidat différent… Marc se tourna donc vers son mentor Alex Nevsky afin d’éclairer sa décision finale. Tous se doutaient bien que l’aventure de Jonny se poursuivrait! Marc opta inévitablement pour le rockeur, pour sa solidité et son énergie extraordinaire!

Les six finalistes de Marc Dupré accompagnèrent finalement leur coach et leur mentor dans une prestation de Satisfaction du groupe The Rolling Stones, cédant ainsi la place à l’équipe d’Éric Lapointe!

Equipe-MarcDupre_16-9

OSA Images et TVA

ÉQUIPE D’ÉRIC

Les cinq candidats de l’équipe d’Éric Lapointe à s’être mérité une envolée vers les directs furent Travis Cormier, Lou-Adriane Cassidy, Markos Gonzalez Clemente, David Latulippe et Marie-Ève Lapierre! Cela nous permit de voir le grand Alexander Brown, l’émotionnel Thomas Argouin et la magnifique Rebecca Fiset-Côté performer une fois de plus sur la scène de La Voix!

Le premier à exploiter la scène et non le moindre fut Alexander, venu nous livrer une solide performance de Rock This Town des Stray Cats. Le ShowMan né mit toutes les chances de son côté, avec une performance pareille! Sexy, explosif, Rockabilly… Wow! J’ai A-DO-RÉ. De son côté, Rebecca nous offrit une touchante interprétation de Je l’aime à mourir, version de Shakira. Elle nous fit vibrer de sa voix si claire, exempte de défaut. Puis, ce fut au tour de Thomas de nous faire cadeau de sa bouleversante et intense version de Faire la paix avec l’amour de Dany Bédar en s’accompagnant au piano. Thomas eut tout avantage de canaliser sa grande énergie et à performer avec une aussi profonde douceur!

 

AlexanderBrown-Eric_16-9 (1) OSA Images et TVA

Avec unanimité, les trois collègues d’Éric lui conseillèrent d’opter pour Alexander… Cependant, c’est vers Michel Rivard que le rockeur se retourna pour l’aider dans cette déchirante décision… Avec toutes les recommandations de son mentor, c’est malgré tout sur le jeune trentenaire que s’arrêta le choix final du coach Lapointe! Alexander Brown est un artiste naturel qui rend les gens heureux par ses numéros colorés et c’est pourquoi il aura sa place dans ce concours jusqu’à la toute fin! Je crois néanmoins que Thomas et Rebecca peuvent ressortir TRÈS fiers de cette expérience et d’autant plus confiants! Ils sont deux perles que nous reverrons sans aucun doute très bientôt!

La solide équipe d’Éric performa auprès de Michel Rivard dans un spectacle totalement ROCK, nous livrant J’ai l’rock’n’roll pis toé d’Offenbach!

 

ÉQUIPE DE PIERRE

Les candidats de l’équipe de Pierre Lapointe ayant gagné leur place pour les directs furent Shy Shy Schullie, Marielle Varin, Béatrice Keeler, Ryan Kennedy et Sabrina Bellemare. Ce fut donc au tour d’Isabelle Young, de Sophia Bel et de Stéphanie St-Jean de se livrer devant un public emballé!

Toute en beauté dans sa robe bleue, Isabelle monta la première sur scène afin de nous transporter au son de sa chaude adaptation de Tes chaleurs d’Antoine Gratton. Suivit Sophia qui nous livra une mélodieuse version de High By The Beach de Lana Del Rey. Stéphanie nous présenta en troisième lieu une incroyable prestation du grand classique de Jean-Pierre Ferland, interprété par Ginette Reno, vous aurez compris qu’il s’agit d’Un Peu plus haut, un peu plus loin. Au moment où j’écris cet article, j’en ai encore des frissons et je ne suis pas la seule à en avoir eu, puisque la coach Moffatt nous confia à la suite de sa prestation: « J’ai senti une histoire d’amour se bâtir à travers ce numéro-là! »

C’est à la suite de ces trois magnifiques présentations que Pierre Lapointe, visiblement embêté, partagea la décision avec son mentor Diane Tell. Il décida donc de continuer avec la force de la nature, Stéphanie! L’équipe de Pierre conclut ensuite sur l’interprétation tout à fait théâtrale de L’orange de Gilbert Bécaud. C’était digne du Grand Pierre Lapointe: SU-BLI-ME!

 

Equipe-PierreLapointe_16-9

OSA Images et TVA

ÉQUIPE MOFFATT

Les cinq participants de l’équipe Moffatt à avoir droit d’accéder à la prochaine étape furent Martin Goyette, Amélie Nault, Noémie Lorzéma, Elie Haroun et Soran Dussaigne laissant donc le trio de feu formé de Patricia BernierRafaëlle Lafrance et Tim Brink se livrer un chaud combat pour mériter eux aussi leur place pour les directs.

TimBrink-Ariane_16-9 (1)

OSA Images et TVA

Le tout débuta par la ravissante Patricia, montée sur les planches pour nous présenter sa version tout à fait juste de L’amour a pris son temps de Nathalie Simard. L’artiste au timbre de voix si vaporeux dans les notes les plus hautes, performa avec tant de précision et avec une passion palpable! Rafaëlle suivit en deuxième avec sa prestation de Je suis venue te dire que je m’en vais de Serge Gainsbourg qu’elle livra avec une chaleur se propulsant jusque dans notre salon!

Puis, Tim, ce chanteur au grand cœur et au regard transparent donna tout ce qu’il avait, nous véhiculant, par son adaptation de I Do It For You de Bryan Adams, une émotion si pure! C’est d’ailleurs pour cet artiste au naturel fort, pour sa façon bien à lui d’habiter la scène, son aplomb et le choix d’une chanson à la hauteur de son grand talent que la coach Moffatt opta pour lui, après s’être retournée auprès de son mentor Marie-Pierre Arthur. Rafaëlle et Patricia descendèrent malgré tout de la scène main dans la main. « Aucun des deux n’a perdu au jeu », comme le lança si bien Patricia!

Cette soirée se conclut avec un solide numéro de Changes en hommage à David Bowie.

EquipeArianeMoffatt_16-9

OSA Images et TVA

 

En conclusion

L’album double de La Voix IV sera en vente dans tous les disquaires près de chez vous dès vendredi. Je vous rappelle que pour revoir vos prestations préférées, vous pouvez en tout temps le faire sur le site officiel de La Voix!

Je vous invite à me lire la semaine prochaine prochaine pour tout savoir des premiers directs qui se dérouleront ce dimanche, 20 mars 2016!

Vous pourriez aussi aimer...