La Voix 5

La saison s’amorce en beauté

LV5_AAA1_Perfo Coachs 1©OSA IMAGES ET TVA

Par Bella Richard

Hier soir se déroulait le tout premier Gala de La Voix 5 sur les ondes de TVA. Le spectacle nous en mit plein la vue avec ses performances aussi excentriques qu’électrisantes! Cette année encore, chacun des quatre coachs doit accueillir 12 candidats dans son équipe, la sélection se faisant à l’aveugle. C’est par la suite, que nous aurons droit à d’impressionnants champs de bataille, ainsi qu’à une demie-finale et une finale haute en couleur. Mais nous y reviendrons… Pour l’instant, voyons un peu l’évolution de cette première série d’auditions!

Histoire de bien débuter la soirée, la revenante Isabelle Boulay, l’incontournable Pierre Lapointe, l’intense Éric Lapointe et l’expérimenté Marc Dupré, donnèrent le ton à cette nouvelle saison qui s’amorce, en interprétant remarquablement “Ma voix” de Catherine Major.

LV5_AAA1_Madmoiselle 1
©OSA IMAGES ET TVA

Mademoiselle, 28 ans, de Granby débarqua ensuite sur la scène pour briser la glace avec sa solide interprétation d’ “I Surrender”, classique habituellement chanté par Céline Dion. Dès les premières notes, Éric, Marc et Isabelle se retournèrent simultanément au son de la précision vocale de la jolie chanteuse aux airs d’Audrey Hepburn. Pierre se fit désirer quelques secondes de plus avant de retourner son siège face à la scène. « J’aimerais tellement travailler avec toi pour te faire chanter toutes les grandes chansons que j’aimerais avoir la puissance de chanter », lui lança Éric, fasciné. Malgré ce charmant compliment venant du rockeur, Mademoiselle choisit finalement d’intégrer l’équipe Dupré, au grand plaisir de ce dernier.

« C’est Mademoiselle, mais après sa performance, on a envie de l’appeler Madame », affirma l’heureux élu, ne cachant pas son admiration.

Après avoir prêté sa voix à la Princesse Raiponce dans le bien connu conte de Disney et participé à La Cour des grands à TVA, Chloé McNeil, 23 ans, de Napierville, impressionna à son tour Éric et Isabelle. Une belle audace et une grande énergie mettaient en valeur sa version de la chanson de Yann Perreau, “Le bruit des bottes”.

« C’est une voix dans laquelle il y a beaucoup de force, de pouvoir, de dignité; c’est une voix qui se tient debout! », a  confié Isabelle Boulay, avec qui la jeune femme entame son aventure à l’émission.

LV5_AAA1_Sam 4
©OSA IMAGES ET TVA

Sam Tucker, 24 ans, de Gaspé, quant à lui, proposa une intéressante version acoustique de “Reckoning Song” d’Asaf Avidan qui réussit à charmer les quatre coachs. Ces derniers se livrèrent une rude bataille pour avoir la chance de travailler avec lui, au grand désarroi de Pierre Lapointe qui, conquis, s’était retourné le premier! « Si tu choisis quelqu’un d’autre, ça se peut que j’aille péter ses pneus d’char !», lança-t-il, blaguant!  Le jeune chanteur opta finalement pour Pierre sans hésitation.

« J’ai l’impression d’avoir quelque chose de très précieux entre les mains »,  confia Pierre, seul face à la caméra.

Après avoir pris d’assaut L’école des fans, le Téléthon Enfants Soleil et Un air de famille, Margau, 16 ans, de St-Jérôme, monta sur la scène de La Voix pour interpréter “I Care” de Beyoncé. Sa performance épata les quatre coachs avec ses impressionnantes prouesses vocales, la justesse et le contrôle de sa voix, malgré son jeune âge. Elle sut même toucher l’animateur Charles Lafortune. Celui-ci, ému de l’avoir eue comme première participante à L’école des fans, était ravi de la recroiser et de voir tout le chemin qu’elle avait parcouru jusqu’ici. La jeune femme prit la décision d’entamer son passage à l’émission dans la cour de Marc Dupré.

C’est alors que Ludovick Bourgeois, 23 ans, de Lorraine, trompa les coachs en interprétant “Tu ne sauras jamais” du groupe Les BB. Sa performance comportant de nombreuses similarités avec la version de son père, Patrick Bourgeois, chanteur de cette dernière formation, ne convainc pas Marc. Il fut le seul à ne pas se retourner (il le regretta, d’ailleurs!!) . Ludovick choisit de travailler avec Éric.

La fille de Marc Langis, le bassiste de Céline Dion,  Rose Langis, 20 ans, de Montréal arriva ensuite sur la scène et rocka la place avec sa solide et confiante version de “Barracuda” de Heart. Elle choisit d’intégrer l’équipe Boulay.

Vint le tour d’Athena Holmes, 31 ans, originaire de Victoria en Colombie Britannique, qui entonna  “Tainted Love” de Gloria Jones. La chanteuse réussit, armée de sa personnalité vocale impeccable, à convaincre nos deux “Lapointe” d’appuyer sur le bouton rouge de leur siège d’un commun accord. Quelques instants plus tard, Isabelle les rejoignit via le bouton rouge. Athena choisit de rejoindre les rangs de l’équipe de Pierre.

LV5_AAA1_Louis-Paul 4

©OSA IMAGES ET TVA

Louis-Paul Gauvreau, 27 ans, de Saint-Basile-le-Grand, suscita tout un lot de réactions faciales aussi amusantes les unes que les autres tant auprès des coachs que des téléspectateurs!  j’en suis sûre! Le jeune homme nous interpréta “Stabwound” de Necrophagist… du Heavy métal!!! Le but de sa venue sur scène, ne consistant au départ qu’à une simple visibilité de ce style de musique à TVA (à une heure de grande écoute) se transformera-t-il en une belle expérience musicale? Dans tous les cas, Isabelle Boulay retourna son siège… à la surprise de tous! Vraiment?? On se serait attendu à ce qu’un chanteur comme Éric Lapointe laisse son siège tourbillonner vers l’avant, mais bon, nous serons peut-être surpris de voir l’évolution de cette loufoque association… À suivre!

Finalement, l’incroyable spectacle que nous livra Guy Mapoko finalisa très bien cette première émission! Il enflamma le public, la scène, son piano, les coachs et ..  mon divan avec sa reprise de “Lucille” de Little Richard. Cependant, les quatre coachs, qui visiblement n’étaient pas assez rassasiés, lui demandèrent de s’exécuter pour un rappel. Le grand artiste et musicien interpréta “Mustang Sally” de Wilson Pickett. Wow!! C’est ce qu’on appelle un vrai “one man show”! Il progressera au sein de l’équipe d’Éric Lapointe.

LV5_AAA1_Guy 2

©OSA IMAGES ET TVA

En bref…

À la conclusion de cette première série d’auditions à l’aveugle, les équipes de Marc, Éric et Pierre comptabilisent chacune 2 candidats, celle d’Isabelle,  3. C’est reparti pour une autre belle saison de cette émission au concept qui ne s’essouffle pas!

On se revoit la semaine prochaine pour la suite des auditions à l’aveugle. Cliquez ici pour tout connaître sur vos artistes favoris!

Texte révisé par: Sylvie Lécullier

Vous pourriez aussi aimer...