La traversée de la mer intérieure

Comédie à saveur politique

La-traversee-de-la-mer-interieure-5

©François Brunelle

Par Jean Baptiste Henry 

Du 30 octobre au 7 décembre, chez Duceppe se tient la nouvelle pièce de Jean-Rock Gaudreault, mise en scène par Monique Duceppe. Sur scène, vous verrez déambuler Michel Dumont, Marc Legault, Pierre-François Legendre et Pauline Martin.

Rosaire Bouchard (Michel Dumont) ancien député provincial du comté de Roberval, ex-maire de Péribonka tente de revenir sur la scène politique, après un long voyage depuis le décès de sa femme, au terme d’une longue maladie. Il fera appel à sa complice de toujours, Solange Lemieux (Pauline Martin) son organisatrice électorale, pour redevenir député. Les temps ont changé depuis sa dernière élection, le parti lui envoi alors un jeune stratège politique (Pierre-François Legendre). Pour contrer aux exigences de l’état-major, Rosaire fera appel à un vieux compagnon de route (Marc Legault) qui va se révéler un véritable boulet.

La-traversee-de-la-mer-interieure-3

©François Brunelle

Cette pièce est remplie de thèmes très actuels : l’opposition région et ville, politique provincial et municipale, la thématique du vieillissement ou du jeunisme. Ce dernier thème fait référence à la politique des baby-boomers et à l’héritage qu’ils ont laissé à notre société.

Même si le dramaturge se veut «  sans aucun esprit partisan », la pièce flirte avec le vieux rêve de faire du Québec un pays.  C’est la parfaite illustration de personnes qui évoluent en rupture avec le contexte de la société. Chacun d’entre eux possèdent de solides convictions et chacun sera confronté à les redéfinir.

Michel Dumont porte de cette pièce avec un humour haut en couleur. C’est une comédie humaine qui place chacun face à ses valeurs, avec pour toile de fond la politique.

Plus d’infos cliquez ici!

Vous pourriez aussi aimer...