La science du cœur selon Pierre Lapointe

Un laboratoire amoureux orchestral
DSC_4896web

©Angéline Gosselin/MatTv.ca

Par : Marie-Claude Lessard

Reconnu pour ses habits aux motifs ou textures extravagants, Pierre Lapointe a plutôt opté pour la carte de la sobriété lors du lancement de son album La science du cœur, qui se tenait lundi soir au Salon Urbain de la Place des Arts. Verre de vin à la main, journalistes, amis, admirateurs et personnalités publiques telles que Stéphanie St-Jean, Jérôme Charlebois et Ryan Kennedy s’arrachaient à la hâte le polyvalent artiste qui, de son côté, affichait un calme déconcertant, teinté de fierté.

DSC_4886

Pour ce lancement de disque, l’ancien juge de La Voix n’a pas joué à la vedette inaccessible. Il a laissé de côté son personnage scénique extrêmement narcissique. Vers 18 heures, il s’est avancé vers le piano et le carton géant représentant la pochette de l’album signée John Londoño en lançant simplement un Allô, allô, tout le monde! Fait plutôt rare et étrange pour ce genre d’événement, le chanteur s’est adressé à la foule en débutant par les remerciements… avant d’entamer une seule et unique chanson! La lumineuse Le retour d’un amour qui, comme son titre l’indique, relate la renaissance du sentiment amoureux entre deux êtres.

DSC_4931

La raison derrière cette plus que brève performance musicale s’explique par le concept de l’album, très orchestral. Même si c’est l’ensemble à cordes de l’Orchestre symphonique de Montréal (sous la direction de Simon Leclerc) qui a participé à l’album, et que la Maison Symphonique se situe juste en face du Salon Urbain, il était quelque peu difficile de concilier les horaires, transporter les instruments et avoir une acoustique digne de ce nom.

Fruit d’une rencontre avec le musicien français David François Moreau, La science du cœur a occupé les pensées de Pierre Lapointe pendant près de deux ans. Conçu de manière à être écouté de façon continue, l’album illustre avec un réalisme troublant le culte de l’image, la chasse aux likes sur les réseaux sociaux et comment ceux-ci définissent d’une manière malsaine les relations amoureuses. Depuis plusieurs années, l’industrie du disque traverse une période morose. Lapointe en est parfaitement conscient mais persiste à avancer, avec raison, qu’il est vital de s’enrichir avec la culture. Les textes de La science du cœur regorgent d’ailleurs de références d’artistes, provenant de tous les horizons, l’ayant inspiré.

DSC_4924

La science du cœur sera disponible partout à compter du 6 octobre 2017. Selon les propres dires de son créateur, il constitue un très beau cadeau de Noël! L’artiste se produira le 14 et 15 décembre au Théâtre Corona. Tous les détails sont disponibles ici.

Crédit photo: ©Angéline Gosselin/MatTv.ca

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...