La perte des cheveux chez l’homme

Comprendre l’alopécie au masculin

alopecie

©Courtoisie

Par Reik von Wittelsbach – Le Contemporaliste

Normalement, la croissance des cheveux commence à ralentir vers la quarantaine. Étant donné que le poil ne repousse pas, il y a plusieurs zones dans la chevelure qui vont se clairsemer. Ce processus normal est appelé alopécie et débute par la lisière antérieure des cheveux et s’étend progressivement vers l’arrière. Néanmoins, la chute des cheveux peut survenir dès le début vingtaine chez certains hommes. La calvitie hippocratique est la forme la plus répandue et est due à un gène à retardement qui s’active au moment de l’âge adulte et qui modifie la réaction des follicules pileux à la DHT, un métabolite de la testostérone.

Plusieurs facteurs peuvent accélérer la chute des cheveux, comme par exemple une fièvre très élevée, un choc émotionnel, la prise de certains médicaments, la chimiothérapie et un régime pauvre en protéines.

Là c’est le moment que vous vous demandez comment l’éviter? Il est difficile d’empêcher la nature de faire son œuvre. Cependant, vous vous devez de faire attention aux shampoings contre les pellicules, les fers lissants, le séchoir à air chaud, les colorants et produits coiffants bas de gamme et il vous faut adopter une alimentation riche en fer et en vitamine A. Il existe aussi certains médicaments qui auraient un effet inhibiteur de la testostérone, mais gare à la perte de la libido!

Il existe aussi des gammes de produits qui peuvent ralentir les méfaits de la perte des cheveux.

Klorane nous propose son Shampoing à la quinine et aux vitamines B qui redonne de la vigueur aux cheveux dévitalisés. Ses ingrédients actifs stimulent la circulation sanguine et le bulbe pour favoriser la repousse des cheveux. En vente chez Uniprix, Pharmaprix et Jean-Coutu.

klorane

Crédit photo: www.klorane.fr

René Furterer a une vaste gamme de produits pour les cheveux. Le Complément antichute usage fréquent Forticea est vraiment agréable à utiliser! La texture de Jell-O contient des biosphères d’huiles essentielles qui stimulent elles aussi la circulation sanguine. Les cheveux seront plus volumineux après quelques utilisations. Offert dans certains salons de coiffure ou en ligne (ici)

furterer

Crédit photo: www.renefurtererusa.com

Lorsqu’il vient le temps de coiffer les cheveux, évitez les gels coiffants de mauvaise qualité qui contiennent beaucoup d’alcool qui assèche les cheveux. Les pommades et l’argile assurent une tenue adéquate et un fini mat tout à fait naturel et modulable à travers la journée. Aveda men et son argile permet de dompter en souplesse les cheveux les plus difficiles. Une agréable odeur d’épices en plus! En vente dans les boutiques Aveda ou trouvez un salon (ici)

aveda

Crédit photo: www.aveda.ca

 

Vous pourriez aussi aimer...