zoofest10

La huitième édition du Zoofest se dévoile!

Sortir de sa zone de confort

zoofest8 ©Myriam Frenette

Par : Marie-Claude Lessard

Mardi dernier, Le Balcon était l’hôte d’un dynamique 5 à 7 dans lequel a été dévoilée la programmation de la huitième édition du Zoofest. Joliment introduit par sa grand-mère Réjeanne, le directeur général, Patrick Rozon (Oui, dans la même famille de l’autre!) a énergiquement fait l’annonce des exclusivités, des nouveautés et des belles prises du festival. « Vous ne savez pas comment c’est though faire des jokes devant des humoristes mais je me suis dit que je vais quand même essayer! » a-t-il déclaré après quelques blagues somme toute réussies, accordons-lui.

Pour réinventer ce festival, Patrick Rozon a donné comme défi aux humoristes de sortir de leur zone de confort et profiter du fait que le Zoofest est un laboratoire incarnant la découverte. Ce mandat, unissant le Zoofest et le OFF JFL, se matérialise en 40 créations originales (dont les fort prometteuses pièces de théâtre La gardienne et Les mean girls) le retour du spectacle solo de Gilbert Rozon, le premier one man show de Joël Legendre (une seule représentation le 14 juillet), des concerts surprises et des spectacles en anglais et internationaux (dont Bref. et la venue de la sensation britannique Alan Carr). Prenant principalement résidence au Monument national, le festival proposera de nombreux spectacles différents chaque jour d’une durée approximative, ce qui permettra aux spectateurs de s’organiser d’hilarantes soirées bien remplies!

zoofest7©Myriam Frenette

Entre une gorgée de bière et une bouchée de pizza, je me suis entretenue avec quelques humoristes pour en savoir davantage sur leurs spectacles. J’ai saisi l’opportunité qui m’était offerte pour également leur demander de quels humoristes ils aimeraient recevoir des félicitations. Certains se sont permis de rêver avec cette question. Jérémie Larouche capoterait si le comédien canadien Jim Carrey pouvait assister à l’une des représentations de La Saga des étoiles, spectacle qui résumera sans censure les 7 volets de Star Wars à l’aide de 20 pop up books en carton. L’humoriste, qui a confectionné tous les décors et les personnages avec ses enfants, bûche sur ce projet depuis 3 ans. Ben Lefebvre tient la vedette dans 2 spectacles solos (J’ai déjà et L’homme et la bête) en plus de participer au Show malade mental : nos psys sont en dépression. L’artiste, qui a proposé J’ai déjà au Zoofest l’an dernier, est étonné du succès de ce spectacle et promet une deuxième édition remplie d’invités spéciaux et de nouvelles blagues. L’homme et la bête s’attardera à l’addiction au sexe de son auteur. Ce dernier n’a pas peur de rire de lui et d’assumer ses propos. C’est pourquoi il a accepté de faire un numéro lors du Show malade mental, animé par Alexandre Bisaillon. Ce spectacle sensibilisera, avec sérieux et humour, les festivaliers aux maladies mentales, un tabou de notre société dont on ne parle pas suffisamment selon l’animateur. Un autre humoriste qui n’aura pas peur d’aborder des thématiques lourdes est Louis T, qui va roder  cet été son tout premier one man show. Ce spectacle traitera, entre autres choses, de la religion et des armes à feu. Ben Lefebvre, Louis T et Alexandre Bisaillon souhaiteraient tous que le comédien américain Bill Burr assistent à leurs performances.

zoofest5©Myriam Frenette

Pierre-Bruno Rivard, de son côté, profite du fait que l’émission Les 5 prochains lui ait donné plus de visibilité pour présenter PB: En théorie, un prélude à son futur  premier one man show dans lequel il exposera ses propres théories sur des sujets loufoques et invraisemblables comme le sexe dans l’espace et la vie de nos meubles lorsque nous sommes absents de la maison. L’humoriste aimerait bien recevoir des éloges de la part de Martin Petit car il a adoré son dernier spectacle. Simon Gouache, qui a fait un malheur l’an dernier lors du gala Juste pour rire d’Anaïs Favron et Maxim Martin, proposera un premier spectacle qui permettra au public de connaître plus en profondeur son attachante personnalité. Il serait enchanté que  Louis-Josée Houde, son idole dont il connaît tous les spectacles par cœur, soit présent lors d’une représentation de Simon Gouache en rodage. Guillaume Pineault ne chômera pas cet été puisqu’il sera la tête d’affiche de La dernière heure de ma blonde, À la maison et du Show XXX avec Sam Breton et les Pic Bois. Dans La dernière heure de ma blonde,  présenté uniquement le 23 juillet, l’humoriste parlera de son ex mais précise qu’il ne règlera pas ses comptes avec elle! Il racontera plutôt des anecdotes qu’ils ont vécu pendant leurs 12 années de vie commune. Guillaume aimerait bien que Mike Ward trouve du temps pour aller voir un de ses shows car il apprécie son soutien envers les humoristes de la relève.

En terminant, les bons amis et chouchous du public grâce à la populaire émission Like-moi!, Katherine Levac et Jay Du Temple participeront à La soirée du hockey, spectacle qui traitera de l’obsession sportive première des Québécois sous différents angles. Katherine Levac, qui a passé une bonne partie de son enfance dans les arénas pour voir ses frères jouer, soutient qu’il ne faut pas être un fan fini de la LNH pour savourer ce spectacle humoristique. Jay Du Temple, qui présentera son spectacle Bien élevé en plus de prendre part au Gala des refusés, espère simplement que sa famille et amis seront fiers de son travail.

zoofest10©Myriam Frenette

Le Zoofest se tiendra à Montréal du 7 au 30 juillet. Pour connaître l’horaire des programmations et vous informez sur les divers avantages des 3 passes offertes, c’est par ici!

Crédit photo : © Myriam Frenette

Texte révisé par : Louise Bonneau

Vous pourriez aussi aimer...