La France vs le Québec à Juste pour rire

Les grandes rivalités

IMG_2698

Crédit photo: ©Véronyc Vachon/ MatTV

Par : Anny Lemire

C’est officiel, les Galas Juste pour rire : Les rivalités sont enfin débutés, et pour bien entamer cette série de spectacles, la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts était l’hôte, le 18 juillet dernier, d’un débat endiablé avec nos cousins de l’autre côté de l’Atlantique, les Français.

Animé par Rachid Badouri et Éric Antoine, ce spectacle s’avérait déjà très prometteur avec la brochette d’invités, et a débuté sur une note extraordinaire alors qu’Éric Antoine, seul sur scène, entreprend de faire apparaître son coanimateur d’une grande boîte. Cela peut sembler peu, mais le magicien-humoriste nous affirme, avant d’entreprendre son numéro, que la boîte ne peut contenir que six personnes maximum, or, c’est une quinzaine de danseuses qui sortent de la boîte tour à tour sous les yeux ébahis du grand public. Pour terminer, il enlèvera les panneaux de la boîte pour révéler Rachid et cinq autres danseurs présents dans la boîte. (Ils sont tous coincés, et nous avons bel et bien la confirmation, la boîte ne peut contenir que six personnes au maximum.) Le public se lance dans une vague d’applaudissements à tout rompre alors que Rachid et la bande de danseurs entreprennent quelques pas de danses des plus impressionnants.

IMG_2664

 ©Véronyc Vachon/ MatTV

Les deux animateurs débutent ensuite le Gala en nous présentant sa thématique : La France contre le Québec. Plusieurs blagues sont lancées entre eux, Éric Antoine rigole notamment de la grandeur de Rachid (notons qu’Éric Antoine mesure environ 6’7 pieds, alors tout le monde semble petit à ses côtés), blague qui reviendra à quelques reprises pendant le spectacle. Avant de présenter les premiers invités, il y a un petit accrochage au niveau du télésouffleur, ce qui cause une confusion au niveau des textes, mais le tout est tourné en blague, et le public en fait fi très rapidement.

Durant la soirée, c’est avec plaisir que le public reçoit les humoristes tels que Neev, Blanche Cardin, Mathieu Madénian et Olivier MartineauLe Gala permet également de faire découvrir Pierre Croce, un Français qui s’est surtout fait connaître par sa chaîne YouTube, ainsi que Jérémy DemayCes deux humoristes opèrent avec une chimie incroyable et nous livrent un face-à-face d’un tel délice, qu’on en voudrait encore et encore. Dans ce duo, Jérémy Demay représente le Québec et il le fait avec brio. L’humoriste clame qu’il n’a aucune intention de retourner en France, qu’il adore le Québec, qu’il va y rester et y mourir! Cette affirmation semble réchauffer le coeur du public qui s’est déjà énormément attaché à cet humoriste français qui a choisi le Québec comme terre d’accueil en 2005.

jeremy

©Véronyc Vachon/ MatTV

Pour son numéro, Eddy King a choisi de nous parler d’un sujet un peu plus d’actualité, les attentats de Nice. Ce Congolais d’origine, qui habite au Québec depuis ses 13 ans, se pose la question sérieuse des influences de notre environnement et qualité de vie sur nos choix futurs. Il se demande si en étant resté dans des quartiers pauvres, il aurait été endoctriné et radicalisé. Malgré le côté plus sérieux de son numéro, il lâche quand même quelques blagues, et le tout est savamment réussi.  Finalement, on ne peut également pas passer à côté du numéro solo d’Éric Antoine, qui nous a fait retomber en enfance avec des tours de passe-passe. En sollicitant l’aide d’une enfant parmi le public, il nous a charmés. Il faut également mentionner le caméo de Rachid en fée des dents affublé d’un tutu rose et d’une couronne de princesse. C’était de toute beauté!

Le premier Gala présenté par Juste pour rire et Vidéotron est un véritable plaisir et une grande réussite. Les humoristes s’amusent, la communication avec le public est telle qu’ils fusionnent avec lui. Les blagues entre Français et Québécois ne tombent pas dans le cliché ni le mauvais goût et sont exécutées avec respect! Les Rivalités des Québécois : les face-à-face réuniront plusieurs personnalités de l’humour québécois  notamment Laurent Paquin, Cathy Gauthier, Philippe Bond, Michel Barrette ainsi que Guillaume Wagner et Guy Nantel. Les représentations se tiendront du 18 au 24 juillet 2016 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts et ont une durée approximative de 100 minutes. Pour la liste de tous les face-à-face, les dates respectives des spectacles ainsi que pour vous procurer des billets, visitez le site Web officiel de Juste pour rire.

Crédit photo : ©Véronyc Vachon / MatTV

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...