La Fête nationale du Québec à Montréal

Louis-José Houde animera le Grand Spectacle

IMG_9216

 ©RenaudVinet-Houle/MatTv.ca

par Mélissa Thibodeau

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Montréal auront lieu les 23 et 24 juin. Ariane Moffatt, Lisa LeBlanc, Les Trois Accords, Daniel Bélanger, Cœur de Pirate, Marie-Pierre Arthur et Isabelle Boulay font partie de cette liste d’artistes qui prendront part aux différents spectacles présentés dans plusieurs arrondissements de Montréal et de Laval.

La fête à la Place des Festivals
Suite à des coupures budgétaires, il a été décidé que le grand spectacle aura lieu à la Place des Festivals le 23 juin. Le metteur en scène et réalisateur de l’événement, Pierre Séguin voit d’un œil positif ce changement de lieu : « Le Quartier des spectacles est un lieu plus central qu’un parc qui est plus éloigné et plus susceptible aux intempéries. De plus, cela nous permet de partager les coûts d’infrastructures avec l’équipe du Festival de jazz de Montréal, ce qui nous aide suite aux coupures budgétaires. »

Le public est donc invité à prendre part à l’avant-spectacle. Dès 18 h 30, les Étoiles du métro, collectif formé de musiciens du métro de Montréal, partiront le bal. L’artiste gaspésien Patrice Michaud suivra à 19 h 15 et, à 20 h, les fous de Bodh’aktan rockeront la scène à leur façon.

Le Grand spectacle se tiendra pour la première fois le 23 juin sur la grande scène de la Place des Festivals, en plein cœur du Quartier des spectacles. Cet événement sera animé pour une deuxième année consécutive par l’humoriste Louis-José Houde. Ce dernier fera les liens entre les artistes Daniel Bélanger, Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Patrice Michaud, Marie-Pierre Arthur, Bodh’aktan et Boucar Diouf qui se succéderont sur la scène. Le spectacle aura lieu dès 21 h et sera diffusé le lendemain sur les ondes d’Ici Radio-Canada Télé.

Et la soirée se terminera avec Poirier, musicien et DJ qui fera danser la foule jusqu’à minuit.

Une « parade » bleue, blanc et « verte »

Le traditionnel défilé se déploiera le 24 juin dès 13 h à l’intersection des rues Saint-Denis et Boucher et se dirigera direction sud pour se terminer à l’angle de la rue Sherbrooke. Pour la première fois depuis plusieurs années, ce défilé sera diffusé sur les ondes d’Ici Radio-Canada avec comme animateurs Élyse Marquis et Didier Lucien, puis la participation de l’historien Éric Bédard.

Fêtes locales et régionales

Les célébrations ne se limitent pas à ces seuls endroits. Des spectacles auront également lieu dans les endroits suivants :

Laval

23 juin : Spectacle avec Lisa LeBlanc, Les Trois Accords, Cœur de pirate, Marc Hervieux et feux d’artifices au Centre de la nature.

Villeray

24 juin : Caféine et Plastic Bertrand sur la rue de Castelnau

Hochelaga-Maisonneuve

23 juin : Gilles Valiquette, Canailles, animation familiale et théâtre magique à la place Simon-Valois.

Plateau Mont-Royal

23 juin : Zébulon, Lucien Francoeur, Dylan Perron et Élixir de Gumbo et plein d’autres surprises au Parc Pélican.

Pour plus de détails : www.fetenationale-montreal.qc.ca

Vous pourriez aussi aimer...