La Fête des neiges de Montréal

Se rafraîchir les idées et se réchauffer le cœur.

:©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Par: Justine Millaire

Depuis le 19 janvier, une ambiance féérique et un brin de folie s’est installée au Parc Jean-Drapeau. Pour la trente-sixième année, la Fête des neiges est de retour pour enchanter petits, grands… et grands enfants. Par chance, la météo ce samedi était beaucoup plus clémente que samedi dernier. Une température relativement douce (autant que faire se peut en plein mois de janvier) et quelques flocons pour nous mettre dans l’ambiance.

Cette fête propose de nombreuses activités pour toute la famille. Les glissades givrées valent le détour avec ses magnifiques pistes de glace. Si les plus jeunes ont envie de dépenser un peu d’énergie, le parcours des ninjas huskies leur donne l’occasion de faire une course à obstacle dans la neige. Le bateau pirate construit entièrement en blocs de glace est absolument féérique. En musique, la Fête des neiges offre aussi des spectacles. Nous avons ainsi pu assister à la performance du Duo Trad, qui nous a fait revivre avec humour l’histoire du Québec à travers ses chansons. Autre activité absolument charmante, la fête propose aussi des tours de traîneau à chien. Entendre ces chiens hurler ensemble presque comme des loups et les voir partir à la course est très impressionnant. Cette activité, bien que trop courte, sort assurément de l’ordinaire.

Pour les adultes, il est également possible de vous mettre momentanément dans la peau d’un bûcheron et de vous initier au lancer de la hache. Que vous atteigniez votre cible ou celle du voisin, ça vaut le détour. Et si vous êtes plus à l’aise de laisser les objets tranchants dans les mains des autres, venez assister à la performance de Nicolas Godon, qui sculpte sous vos yeux une magnifique sculpture de glace en un temps records. Voir un bloc de glace se métamorphoser ainsi est magique et il s’agit de l’un de mes coups de cœur de la journée.

Le site était parcouru de mascottes toutes plus attachantes les unes que les autres. Avec entre autres les castors bricoleurs, les ninjas huskies, le yéti et le cirque des ours polaires, le rire est assurément au rendez-vous. Et le sourire sur les visages des enfants lorsque ces joyeux lurons se donnent en spectacle vaut tout l’or du monde. On ne dira jamais assez à quel point les bénévoles sont dévoués. Malgré le froid, par beau temps comme par mauvais temps, mascottes et bénévoles conservent leur sourire et donnent leur maximum pour que cette fête soit un succès.

Aucune fête hivernale ne serait complète sans quelques gâteries chaudes. Le parc est ponctué de kiosques proposant chocolat chaud, café, beignes, tire sur la neige et autres friandises qui vous feront à coup sûr saliver.

La Fête des neiges a lieu toutes les fin de semaines jusqu’au 10 février au Parc Jean-Drapeau. L’entrée sur le site est gratuite, mais certaines activités comme la glissade ou le traîneau à chien sont payantes. Le stationnement sur place étant assez cher (20 dollars la journée), je vous conseille personnellement de vous y rendre en métro si vous en avez la possibilité, puisque la station Jean-Drapeau vous amène directement sur le site. Il est bon à savoir que le passeport de glisse, qui est valable pour toute la durée de la fête, donne également l’accès gratuit à la biosphère et au musée Stewart pendant cette période. Assurément, si vous passez faire un tour au parc Jean-Drapeau, vous allez passer un merveilleux moment.

Crédit photo :©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...