La deuxième édition du Phoque Fest

À la découverte du Loup-Marin

©Le Phoque Fest

Par : Marie-Christine Jeanty 

Pour une deuxième année, plusieurs restaurateurs participent au Phoque Fest . Les chefs cuisiniers ont élaboré des plats à base de viande de phoque. Le Phoque Fest a une mission bien précise: valoriser l’image de la viande de phoque, hyper protéinée et riche en oméga-3. Plusieurs l’ignorent, mais les populations de phoques du Groenland et gris (Loup Marin) ont décuplé depuis 40 ans. Le Phoque Fest, festival de dégustation de loup-marin, se déroule dans plusieurs restaurants, de Montréal, Québec et des Îles-de-la-Madeleine.

L’offre se veut plus qu’alléchante: chaque restaurant proposera une délicieuse entrée de loup-marin accompagnée d’un accord vin, cocktail ou bière à partir de 10$. Le loup-marin est l’équivalent d’un gibier des mers.  Naturelle, écologique, riche en fer et en oméga-3, cette viande ressemble beaucoup plus au gibier comme le cerf ou l’orignal qu’à du poisson. Un filet de loup-marin de haute qualité n’a donc pas de goût de « poisson ». Préparée de façon appropriée, la longe s’apparente à un filet mignon de bœuf.

©Le Phoque Fest

Lors de la soirée de lancement au Belon sur la rue Bleury, nous avons dégusté un savoureux tartare de loup-marin habillé d’un guacamole épicé aux inspirations sud-américaines. C’était très goûteux et délicat à la fois dans la bouche.  Le loup-marin au Canada est une ressource marine, abondante, renouvelable et dont la chasse est réglementé et respectueuse. L’origine du nom du  loup-marin provient du hurlement, à la manière des meutes de loup.

La viande de loup-marin (phoque) est certifiée « Fourchette Bleue » par Exploramer, un programme qui vise à « offrir des saveurs méconnues du Saint-Laurent, dans une perspective de développement durable et de protection de la biodiversité ». C’est donc dans cette perspective que  Le Seals and Sealing Network (SSN) & SeaDNA , en partenariat avec Restomania présentent cette deuxième édition du Phoque Fest, du 21 mars au 31 mars inclusivement. Nous vous invitons à découvrir d’aller à la découverte de cette viande en bonne compagnie. Pour la liste des établissements participants, consultez le site du Phoque Fest.

Vous pourriez aussi aimer...