DescenteStDenis-026

La descente Saint-Denis

3-2-1, on descend !

DescenteStDenis-004
©Mélodie Guay/ MatTV.ca

Par : Violaine Morinville

L’année 2017 pointe à l’horizon pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal avec plusieurs événements hors du commun chaque saison, dont la course de boîtes à savon hivernale de la rue Saint-Denis. L’événement de la Descente Saint-Denis organisée par Gestev a eu lieu le samedi 21 janvier 2017 avec trois catégories de participants (équipes famille, corporative, ludique) pour interpeller les grands et les plus petits.

Une trentaine d’équipes ont créé des véhicules de boîtes à savon pour la descente de la côte rue Saint-Denis dans un parcours établi par cinq zones distinctes sur 280 mètres au total. La zone cabane à sucre était la plus frappante avec de vrais boulots, des raquettes de bois et des sceaux installé aux arbres qui ont créé une atmosphère féérique dans la rue du centre-ville. Chaque course était animée et jugée par Anais Favron, Billy Tellier et Pascal Morissette.

DescenteStDenis-014
©Mélodie Guay/MatTV.ca

Les participants ont fait une descente spectaculaire dans un décor que l’on voit rarement dans une rue de grande ville. Le concept de Gestev a offert une installation vivante avec de vrais arbres et sapins pour recréer une ambiance de retour vers nos racines et la culture québécoise en pleine rue du centre-ville.

L’installation de la course à obstacles avec les cinq zones de la rue (zone départ de déneigement, la forêt de sapins, la bataille de boules de neige, la cabane à sucre et le sprint de la ligne d’arrivée) entre Sherbrooke et Émery a éveillé la poésie des yeux et le sourire du cœur pour vivre un moment unique pour une journée seulement et était bien accessible à toute la famille.

Quelques bourses ont été attribuées aux meilleures équipes pour leur créativité/performance, dont un prix de 500$, 350$ et 250$. Les équipes gagnantes en corporation peuvent l’offrir à un organisme de leur choix et les équipes familiales ou ludiques pourront exposer leur bolide au Grand Prix F1 du Canada.

DescenteStDenis-021
©Mélodie Guay/MatTV.ca

La course de boîtes à savon hivernale a été une activité originale qui a fait du bien en voyant les coureurs allier les habiletés de conduite, le sens créatif et bien sûr le sens du jeu. Un écran géant permettait de voir à la loupe chaque véhicule à chaque étape de la course à relais. Les modèles des voitures qui ont fait rire le plus sont : une boîte à savon en forme de vieil ordinateur MAC, une patate frite géante et une boîte sous forme de barrière/cône orange de la route. C’était une expérience mémorable à regarder pour se divertir et pour apprécier la créativité des équipes participantes.

Les organisateurs de Gestev ont créé depuis 1992 des concepts d’événements sportifs de haut niveau dont : le Red Bull Crashed Ice, le Jamboree et bien d’autres. La programmation du 375e anniversaire de Montréal est certainement à découvrir et offre de la nouveauté à surveiller pour cette nouvelle année bien entamée.

Site web : www.descentestdenis.com

Texte révisé par : Ho-Chi Tsui

Vous pourriez aussi aimer...