La chronique littéraire : Seules

Portraits de solitude

© www.editionsdruide.com

Par : Johanne Mathieu

Dans son nouveau roman, Seules, publié aux Éditions Druide, Louise Portal, montre les différents visages de la solitude, à travers 15 portraits de femmes qu’elle a connues et aimées.

Ces 15 portraits présentent des femmes de différentes générations, qui ont appris à vivre avec la solitude. Elles proviennent de différents milieux : elles sont artistes, gestionnaires, soignantes ou retraitées. Elles sont d’éternelles amoureuses ou ont renoncé à l’amour. À travers chacun de leur parcours, unique et singulier, cette solitude les amène à développer leur créativité et à continuer d’aimer sous d’autres formes que celle du couple. Et même si elles l’acceptent avec plus ou mois de facilité, elles aspirent à vivre pleinement et à vieillir sereinement. De 25 à 98 ans, l’auteure nous présente des femmes fortes, belles et vulnérables qui choisissent malgré tout d’avancer dans la vie.

© www.leslibraires.ca

Dans ce court roman de 144 pages, l’auteure nous raconte des histoires d’adversités de la vie. Elle nous démontre que la solitude peut se retrouver sous plusieurs formes. Celle-ci est ainsi parfois nécessaire pour faire un deuil, réfléchir, guérir, explorer ou lâcher prise. Et sans démissionner de la vie, la solitude peut nous amener à emprunter un chemin qui nous révèle à nous-mêmes.

La solitude peut être étouffante, douloureuse et contraignante, mais Louise Portal nous montre que la solitude peut être lumineuse au lieu d’être sombre. Elle nous la fait voir de façon positive, avec douceur, créativité et bienveillance. À travers différentes étapes de la vie, elle nous montre la solitude sans amertume. Elle donne l’impression que celle-ci peut donner des ailes plutôt que nous laisser dans une totale noirceur.

La lecture de Seules laisse des traces. L’auteure nous offre ici un roman très humain, profond et plein de sens, qui donne à réfléchir. Une lecture très inspirante et une magnifique œuvre à lire et à relire.

Seules, de Louise Portal (2019), Éditions Druide, Montréal, 144 pages.

Crédit de la page couverture : www.editionsdruide.com

Vous pourriez aussi aimer...