La chronique littéraire : Sans viande : 100 conseils pour s’en passer

Le repas traditionnel a bien changé

© www.editionsmultimondes.com

Par : Johanne Mathieu

Végétarien, végétalien, pesco-végétarien, flexitarien ou régime à base de plantes? Si la viande ne fait plus partie de votre alimentation ou que vous souhaitiez qu’elle n’en fasse plus partie, le livre Sans viande : 100 conseils pour s’en passer, de Stepfanie Romine, paru chez les Éditions Multimondes, vous intéressera assurément. Le repas traditionnel a subi une véritable transformation depuis les dernières années et de plus en plus de gens délaissent la viande. Cet ouvrage propose 100 conseils afin d’adopter une alimentation à base de plantes, une alimentation qui intéresse celles et ceux qui veulent vivre plus longtemps et en bonne santé.

La consommation excessive de viande pose de plus en plus d’interrogations et serait liée à de nombreuses maladies, comme l’obésité, le diabète de type 2, l’Alzheimer et les maladies cardiovasculaires, selon des études en nutrition. Et de plus en plus de personnes choisissent une alimentation qui comporte des fruits, des légumes et des céréales. Que ce changement de mode de vie se fasse subitement ou étape par étape, Stepfanie Romine propose des conseils qui démontrent comment éliminer la viande de son alimentation, tout en conservant les nutriments nécessaires à notre organisme et les saveurs dans notre assiette.

Mais comment adopter un régime alimentaire plus équilibré sans viande au travail, et surtout, à la maison? Les conseils donnés dans ce livre sont variés. L’auteure invite ses lecteurs dans cette transition, par exemple, en développant son palais davantage, en cuisinant à la maison, en apprenant à remplacer les ingrédients… ou en donnant une seconde chance au tofu! Elle propose également quelques recettes de son crû. Le repas traditionnel n’est vraiment plus ce qu’il était, laissant la place aux pois chiches, au quinoa, au curry, aux noix, aux légumes feuilles ou au tempeh. Adopter une alimentation sans viande ne comporte pas seulement des bienfaits pour la santé, cela permet aussi de faire des économies et d’avoir un impact sur l’environnement.

Cet ouvrage de Stepfanie Romine est un outil pratique, mais pas seulement pour celles et ceux qui souhaitent se diriger vers ce mode de vie, pour ceux aussi qui veulent une meilleure santé ou n’apporter que quelques changements à leur alimentation.

Sans viande : 100 conseils pour s’en passer, de Stepfanie Romine (2019), Éditions Multimondes, Montréal, 128 pages.

Vous pourriez aussi aimer...