La chronique littéraire : Sans plastique – 100 conseils pour s’en passer

La vie sans plastique

© editionsmultimondes.com

Par : Johanne Mathieu

La vie sans plastique… L’avez-vous déjà imaginée? Car le plastique est partout : les articles de cuisine, les emballages, les jouets ou les cosmétiques… Ce livre pratique qu’est Sans plastique – 100 conseils pour s’en passer, de Caroline Jones, paru aux Éditions Multimondes, propose d’apprendre à opérer la transition et d’apprendre à vivre sans cette matière, un changement à la fois.

Le plastique se retrouve au centre de nos vies. À son apparition, cette matière était vue comme un produit miracle et nous en sommes lentement devenus dépendants. Tellement qu’il est difficile de simplement songer au fait de nous en passer. L’humanité produit chaque année son propre poids en plastique : 300 millions de tonnes, dont 10 à 20 millions se retrouvent dans nos océans. D’ailleurs, la dégradation de ceux-ci démontre plus que jamais qu’il faut changer nos habitudes en rapport avec notre utilisation du plastique. Il est de plus en plus prouvé que son impact est catastrophique pour l’environnement et la vie marine. Mais comment le faire disparaître de notre quotidien?

Vivre dans un monde sans plastique est devenu une nécessité écologique. Cet ouvrage de Caroline Jones propose 100 conseils pour s’en passer. Des conseils simples et des alternatives concrètes nous apprennent donc à écarter peu à peu cette matière de notre existence, en demandant des colis sans plastique, en n’achetant plus de l’eau en bouteille, en cessant l’utilisation de pailles ou… en arrêtant le chewing-gum! On y apprend également à recycler judicieusement, à différencier les types de plastique grâce à un système de chiffres afin de mieux y parvenir ou à donner une deuxième vie aux objets. L’auteure nous fournit par ailleurs des adresses utiles et pratiques d’épiceries, de magasins, de produits cosmétiques et domestiques et d’organismes gouvernementaux pour opérer ce changement. Elle nous démontre que changer une habitude par semaine peut faire une grande différence. Investir dans une vie sans plastique demande du temps, de l’effort et de l’argent, mais permettra inévitablement d’obtenir un meilleur monde pour nous, mais aussi pour les générations à venir.

Sans plastique – 100 conseils pour s’en passer, de Caroline Jones (2019), Éditions Multimondes, Montréal, 128 pages

Crédit photo de l’image à la une : www.editionsmultimondes.com

Vous pourriez aussi aimer...