2435907-gf (2)

La chronique littéraire : Méditer sans complexe : 28 jours de pleine conscience

Vivre pleinement l’instant présent

IMG_1402-1 (4)

© sophiemaffolini.com

Par : Johanne Mathieu

Dans le rythme effréné dans lequel on vit, profiter de l’instant présent, sans s’attarder au passé et sans se soucier du futur : mission impossible? Peut-être pas. Dans son livre Méditer sans complexe : 28 jours de pleine conscience, paru chez les Éditions Cardinal, Sophie Maffolini nous donne méthodes et trucs pour y parvenir et atteindre, par la même occasion, un équilibre certain entre le corps, le cœur et l’esprit.

Docteur de profession, même si elle a tout pour être heureuse, Sophie Maffolini prend soudainement conscience qu’elle ne l’est tout simplement pas. Elle souffre également d’anorexie, mécanisme de défense qu’elle développe durant ses années de médecine pour se protéger. Ne voulant pas prendre de médicaments, elle cherche d’autres moyens de s’en sortir. Mais alors qu’elle est étendue sur un lit d’hôpital à attendre un énième appel de la nuit, elle se pose la question : « Qu’est-ce que je fais ici? » Voilà le prélude de ce cheminement qui l’amènera vers la pleine conscience, pratique de méditation reconnue et qui permet de développer des outils pour se libérer des pensées négatives et vivre le moment présent. Et d’où l’écriture de ce livre qui propose un programme de 28 jours pour augmenter son niveau d’énergie, améliorer sa connaissance de soi, diminuer son stress et mieux gérer son anxiété.

Sophie-1432-2-900x434

© sophiemaffolini.com

Comme elle le dit si bien elle-même, méditer n’est ni une pratique ésotérique ou religieuse, ni une mode passagère. L’auteure fait tomber mythes et idées préconçues autour de cette pratique et jette aussi les bases de celle-ci en la démystifiant, en la définissant mieux. Entre les passages où elle relate sa propre histoire, son quotidien en tant que médecin dans le Grand Nord et son expérience personnelle avec la pleine conscience, elle fait la part des choses entre la réflexion (la théorie) et l’expérience (la pratique). Si on ne pratique pas, la théorie ne sert à rien! Son approche demeure intéressante, puisqu’au fil des pages, elle fait intervenir des collaborateurs de différents domaines, comme celui du yoga ou de l’équitation, qui nous partagent leur propre vision de la pleine conscience. Par les exercices qu’elle propose, elle nous incite à percevoir les couleurs, les odeurs, les sons différemment, en y prenant plaisir et en cessant d’être sur le pilote automatique, en intégrant le tout à notre quotidien. Manger une fraise, être assis sur la banquette d’un taxi ou prendre le temps de cuisiner deviennent autant de raisons de méditer!

Tout dans ce livre respire la sérénité : les couleurs utilisées ou la texture des pages, la manière dont il est écrit, les photos… Une impression de tranquillité se dégage du propos. Sophie Maffolini veut aussi amener le lecteur à reconnecter avec lui-même, à changer sa façon de se percevoir, que ce soit de corps ou d’esprit, et à revenir à l’essentiel : l’instant présent. Et elle y réussit bien. Ce livre pourrait bien devenir votre livre de chevet…

Méditer sans complexe : 28 jours de pleine conscience, de Dr Sophie Maffolini (2018), Éditions Cardinal, Montréal, 280 pages.

Texte révisé par : Cloé Lavoie

Vous pourriez aussi aimer...