La chronique littéraire : Lilie, tome 2 : l’apprentie amoureuse

Le cœur a ses raisons…

© www.renaud-bray.com

Par : Johanne Mathieu

Dans Lilie, tome 2 : l’apprentie amoureuse, de Samuel Larochelle, paru chez Les Éditions Druide, on replonge volontiers dans l’univers de Lilie, l’adolescente tourmentée mais aussi divertissante de L’apprentie parfaite. Un tome 2 qui intéressera encore une fois autant les adolescents que les adultes.

Après avoir subitement abandonné la musique et décider de mettre une croix sur sa passion, Lilie tente de trouver une nouvelle raison de se réveiller le matin, comme de retrouver la belle amitié qu’elle avait avec Émile. Mais elle en a aussi une autre : Alexis. Elle n’a d’yeux que pour le charmant judoka. Mais tout n’est pas rose et vivre sa première relation amoureuse ne suffit pas à faire taire ses angoisses. Entre leur premier baiser, ses inquiétudes relationnelles et son premier emploi étudiant, elle fait tout pour chasser l’impression de ne pas être digne d’intérêt et cherche à savoir aussi qui elle est. Mais par-dessus tout, elle continue encore et toujours d’essayer de survivre à ses parents!

© www.lavantage.qc.ca

Dans ce deuxième tome, on retrouve avec plaisir les personnages de Lilie, Émile, Alexis et tous les autres. Lilie est toujours aussi attachante, mais aussi toujours aussi angoissée. Le désir de changement est palpable chez l’adolescente, mais il n’est pas facile de trouver une nouvelle passion pour en oublier une autre. Elle souhaite oublier le passé, mais reste tout de même déchirée par ses souvenirs. Inquiète et incertaine, elle ne sait pas si elle se permettra un jour d’être pleinement la personne qu’elle souhaite être. Elle accumule les questions sans réponse… Samuel Larochelle aborde des thèmes difficiles, parle des inquiétudes de la vie, mais pas seulement celles des adolescents, celles des adultes aussi. L’auteur a un talent indéniable pour décrire les tourments relationnels, ceux qui sont réels et ceux que l’on se crée parfois. L’émotion et l’humour sont encore une fois au rendez-vous. Ce mélange de sentiments en fait un roman très réussi, et une fois de plus, on ne peut qu’apprécier l’écriture légère et pleine de profondeur de l’auteur.

Lilie, tome 2 : l’apprentie amoureuse, de Samuel Larochelle (2018), Les Éditions Druide, Montréal, 240 pages.

Crédit photo de la page couverture : www.renaud-bray.com

Vous pourriez aussi aimer...