La chronique littéraire : Le seizième roman

Christine Lamer : romancière à succès

© editionshurtubise.com

Par : Johanne Mathieu

Lorsque l’on vit une existence de rêve, il arrive que le vent finisse par tourner et que tout s’écroule, tout comme cette intrigue du nouveau roman de l’auteure Christine Lamer, intitulé Le seizième roman, publié par les Éditions Hurtubise. Est-il alors possible de retrouver le bonheur?

London Sydney Drake a vraiment tout pour être heureuse : une famille parfaite, un mari qui fait l’envie de toutes, des enfants à l’avenir prometteur et une carrière remplie de succès. Car London Sydney est écrivaine et ses livres se vendent comme des petits pains chauds. Mais il arrive que la chance tourne et c’est ce qui finit par lui arriver.  London a des appréhensions qui finissent par se concrétiser. Du jour au lendemain, tout se met à mal aller : sa famille éclate, l’inspiration la quitte et elle n’arrive plus à écrire, un mystérieux admirateur se fait de plus en plus inquiétant… Sans compter la découverte d’un cadavre derrière sa résidence. Les malheurs se multiplient. Alors qu’elle tente d’écrire son seizième roman et qu’elle se rend compte que sa vie n’a rien d’une existence idyllique, London Sydney se demande si elle retrouvera le bonheur un jour…

© editionshurtubise.com

À l’instar de son personnage central, Christine Lamer a non seulement du talent en tant que comédienne et animatrice, mais aussi en tant que romancière. On découvre également une trame littéraire très bien ficelée, très bien pensée dans les moindres détails, que ce soit dans les descriptions, le développement de l’histoire et même jusque dans le nom des personnages qui sont soigneusement choisis. L’auteure possède une plume aguerrie et cultivée, multipliant les références et installant très habilement un climat où s’entremêlent suspense, intrigue policière, angoisse et drames familiaux. Et elle ne tombe jamais dans la lourdeur ou dans l’inutile. Chaque mot fait avancer l’intrigue et sait enrichir celle-ci d’une manière qui accroît l’intérêt et la curiosité. Christine Lamer en est à son sixième roman, et avec tout ce talent, on souhaite qu’elle se rende jusqu’à… son seizième.

Le seizième roman, de Christine Lamer (2019), Les Éditions Hurtubise, Montréal, 368 pages.

Vous pourriez aussi aimer...