La chronique littéraire : L’art de réussir toutes ses photos avec son téléphone cellulaire

Au-delà du selfie

capture-decran-2018-09-19-a-14-20-59-765x510

© CTVM.info

Par : Johanne Mathieu

Notre époque est celle qui est la plus photographiée de notre histoire, et tout ça, grâce à un outil au potentiel inouï que nous tenons entre nos mains tous les jours : le téléphone cellulaire. Jamais il n’aura été aussi facile de s’exprimer et de partager souvenirs et images incroyables, et de croquer sur le vif l’instant présent à tout moment. Alexandre Champagne en a d’ailleurs fait son sujet dans son livre L’art de réussir toutes ses photos avec son téléphone cellulaire, paru chez Les Éditions Cardinal.

Pour réussir vos photographies, quelles qu’elles soient, nul besoin d’appareil photo! Alexandre Champagne présente ici un ouvrage simple et complet, dévoilant ses trucs et astuces afin de vous amener à réaliser les meilleures photos possible et à tirer le maximum de votre téléphone mobile, que vous soyez débutant ou intermédiaire.

alex-champagne-UNE~3

© mitsoumagazine.com

« Je crois que plus on possède quelque chose, plus il faut en faire profiter les autres. » Son savoir-faire, Alexandre Champagne nous en fait part aisément dans ce livre et nous guide de façon habile à travers le processus créatif d’une photo, des étapes essentielles (la capture et le développement), à celles plus facultatives (l’ajustement) ou considérées comme étant la touche finale (les fins détails).

L’ouvrage décortique entre autres les bases de la photographie en définissant quelques termes pratiques. Il abonde de trucs pour réussir différents types de photos (portraits, selfies, bouffe ou paysages), d’exemples de photographies qui illustrent les propos selon le thème abordé et d’astuces inusitées (pourquoi il est toujours utile de traîner des pièces de monnaie dans ses poches). L’auteur et photographe présente également plusieurs applications et leurs outils, de même que les raisons pour lesquelles il les utilise et qui permettent d’améliorer ses photos le moment venu. Le tout est fait avec humour, l’auteur utilisant un ton amusant et faisant régulièrement référence à des personnalités connues.

Alexandre Champagne démontre que peu importe notre budget, il est possible de faire de la photo. Que chaque occasion, chaque escapade ou chaque voyage peut se transformer facilement en un « jour de shooting », mais qu’il faut consacrer du temps et les efforts nécessaires à parfaire cet art. Un guide utile, intéressant et bien réalisé.

L’art de réussir toutes ses photos avec son téléphone cellulaire, d’Alexandre Champagne (2018), Les Éditions Cardinal, Montréal, 223 pages.

Crédit photo de l’image à la une : ici.radiocanada.ca.

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...