La chronique littéraire : Dans le ventre – histoires d’accouchement

La joie et les paradoxes d’un moment grandiose

© www.editionsxyz.com

Par : Johanne Mathieu

L’accouchement, un rêve souvent caressé par de nombreuses femmes,  fait naître l’émerveillement tout comme il peut faire naître la peur et la douleur. Et il existe autant de femmes qu’il existe d’histoires d’accouchement, différentes les unes des autres. Dans le ventre – histoires d’accouchement, un collectif sous la direction de Elsa Pépin et paru chez les Éditions XYZ, réunit plusieurs auteurs qui nous partagent leur histoire du plus bel événement d’une vie : la naissance d’un enfant.

Ces histoires commencent dans le ventre des femmes et se poursuivent toute leur vie. Mélikah Abdelmoumen, Anaïs Barbeau-Lavalette, Alexia Burger Maxime Catellier, Martine Delvaux, Rébecca Déraspe, Julie Hétu, Ariane LaSalle, Eveline Marcil-Denault, Ariane Moffatt, Elsa Pépin et Mélissa Verreault les racontent chacun à leur façon. Des histoires de naissance traumatiques, heureuses, attendues ou précipitées. Les mères n’oublient jamais ce moment marquant qui chamboule une vie entière. Elles et il se montrent parfois fortes, parfois apeurées et vulnérables. Mais elles et il racontent la même et unique chose : le tumulte bouleversant qui consiste à donner la vie.

© www.editionsxyz.com

« Il y a certaines choses qu’on sait au moment de planifier une naissance, d’autres qu’on redoute et plusieurs qu’on ignore. » L’accouchement et la naissance d’un enfant sont les événements les plus grandioses que connaîtront les parents, les futures mères en devenir. Mais il est tout le contraire d’un moment prévisible. Ce moment tant attendu se fait parfois attendre ou est précipité, les minutes avant une naissance s’éternisent. Il y a les nausées, la douleur des contractions, l’épidurale et parfois, la surprise multipliée par trois… Il y a aussi la joie d’un instant attendu toute une vie, la curiosité, l’appréhension de savoir que la naissance s’est bien déroulée, le soulagement que tout soit terminé ou la peur de perdre de vue celle qu’on était avant. Les auteurs de ce collectif dévoilent et décortiquent l’accouchement sous tous ses angles, à chaque étape, sans jamais l’idéaliser et le présenter sous un jour immaculé, car il est tout, sauf ça. Douze visions différentes de l’un des événements les plus marquants d’une existence, de l’engagement le plus intime et le plus total d’une vie, avec ce qu’il comporte de paradoxes.

Dans le ventre – histoires d’accouchement, sous la direction de Elsa Pépin (2019), Éditions XYZ, Collection Quai no 5, 220 pages.

Vous pourriez aussi aimer...