La chronique littéraire : coups de coeur 2018

Coups de cœur littéraires 

Archives MatTv.ca/© editionshurtubise.com

Par : Johanne Mathieu

L’année 2018 a été une année riche et abondante, qui nous a fait découvrir de véritables perles littéraires. Et encore une fois, certains livres se sont démarqués plus que d’autres. Même s’il a été plutôt difficile d’en choisir certains par rapport à d’autres, voici mes coups de cœur littéraires de la dernière année.

Madonna en 30 secondes, de Billy RobinsonLes Éditions Hurtubise

L’un de mes grands coups de cœur cette année est sans contredit ce livre de Billy Robinson sur Madonna. Celle-ci ne laisse absolument personne indifférent et n’est jamais là où on l’attend. En plus de 35 ans de carrière, Madonna a démontré qu’elle n’était pas qu’une étoile filante dans l’univers de la musique et a su définitivement laisser sa marque. Interprète, actrice, réalisatrice, mère, femmes d’affaires, auteure, productrice, philanthrope, elle est devenue l’une des plus grandes icônes de la culture populaire. L’auteur fait un survol de sa musique, de sa vie et de son influence dans cet ouvrage divisé en 54 rubriques. Un livre superbe, très bien illustré aux couleurs pop. L’auteur a brillamment réussi la tâche colossale de faire la synthèse d’une telle carrière.

Madonna en 30 secondes, de Billy Robinson (2018)Les Éditions Hurtubise, Montréal, 160 pages

Lilie, tome 1 – L’apprentie parfaite et Lilie, tome 2 – L’apprentie amoureusede Samuel Larochelle, Les Éditions Druide

La série écrite par Samuel Larochelle est un véritable coup de cœur littéraire et LA série jeunesse à avoir lu absolument cette année. L’auteur a su décrire parfaitement la perception, les angoisses et les sentiments de son personnage Lilie, une adolescente de 14 ans. Il aborde également plusieurs thèmes, comme la performance, l’angoisse et la volonté de se démarquer d’une manière très juste et très sensible. La force de Larochelle est de décrire les tourments relationnels et de savoir rendre palpables les émotions qu’il veut livrer à travers ses personnages. D’ailleurs, il n’est pas difficile de s’attacher à ceux-ci. Samuel Larochelle a créé une série très drôle et émouvante, en sachant bien doser l’humour et les émotions. Si ce livre s’adresse tout d’abord à un public jeunesse, il sait interpeller et intéresser aussi les adultes et les adolescents qu’ils ont déjà été.

Lilie, tome 1 – L’apprentie parfaite, de Samuel Larochelle (2018), Les Éditions Druide, Montréal, 240 pages
Lilie, tome 2 – L’apprentie amoureusede Samuel Larochelle (2018), Les Éditions Druide, Montréal, 240 pages

Astérix chez les Québécois : un Gaulois en Amériquede Tristan DemersLes Éditions Hurtubise

Il est toujours intéressant de replonger littéralement dans ses souvenirs d’enfance et c’est ce qu’a réussi à nous faire réaliser Tristan Demers avec son livre Astérix chez les Québécois : un Gaulois en Amérique. Qu’on l’ait lu ou qu’on l’ait écouté année après année à Ciné-Cadeau, durant la période des fêtes, Astérix a toujours fasciné les lecteurs de tous âges grâce à toutes les aventures qu’il a vécues avec son fidèle compagnon Obélix. Cet ouvrage est non seulement un clin d’œil à nos souvenirs littéraires ou télévisuels, mais l’auteur nous démontre jusqu’à quel point notre peuple et le peuple Gaulois peuvent se ressembler, que ce soit par les qualités qui nous caractérisent ou au niveau historique, politique ou culturel. Au fil du temps, les Québécois ont réellement adopté le petit Gaulois et on retrouve avec plaisir ces personnages et leur univers qui ont eu un réel impact sur notre culture et notre imaginaire collectif.

Astérix chez les Québécois : un Gaulois en Amérique, de Tristan Demers (2018), Les Éditions Hurtubise, Montréal, 178 pages

L’art de réussir toutes ses photos avec son téléphone cellulaired’Alexandre ChampagneLes Éditions Cardinal

Un autre coup de cœur, parce que ce livre est vraiment un guide pratique intéressant pour quiconque s’intéresse à la photographie. Nous sommes à une époque où il n’aura jamais été aussi facile de croquer des images sur le vif et d’immortaliser nos souvenirs grâce à notre téléphone cellulaire. Alexandre Champagne en a ainsi fait son sujet dans son livre L’art de réussir toutes ses photos avec son téléphone cellulaire. Le photographe-auteur nous fait aller bien au-delà du selfie, en nous dévoilant ses trucs et astuces pour tirer le maximum de notre téléphone mobile et pour réussir les meilleures photos possible, que l’on soit débutant ou intermédiaire. Il nous présente également les étapes essentielles du processus créatif d’une photo, ses trucs afin de réussir différents types de photographies, ainsi que plusieurs applications, leurs outils et les raisons pourquoi il les utilise. Un guide complet à avoir sous la main.

L’art de réussir toutes ses photos avec son téléphone cellulaire, d’Alexandre Champagne (2018), Les Éditions Cardinal, Montréal, 223 pages

L’oiseleurde Max Bentow, Les Éditions Édito

Ma liste de coups de cœur est complète avec ce thriller de Max Bentow, qui a fait d’ailleurs son entrée en littérature policière avec ce roman haletant au climat étouffant. En plus de cette histoire d’assassin qui recouvre le corps de ses victimes de plumes et dépose un cadavre d’oiseau dans la plaie mortelle de ses victimes, Bentow nous dépeint le personnage central, l’inspecteur Nils Trojan, comme un inspecteur traversant une période difficile, en proie à l’angoisse et à la peur. Un personnage aux antipodes des enquêteurs forts et sûrs d’eux auxquels nous sommes habitués, ce qui amène une dimension des plus intéressantes à l’intrigue. L’auteur n’a rien à envier aux grands noms de la littérature policière et réussit son entrée en la matière, puisqu’on se retrouve dans l’action du début jusqu’à la toute fin du livre. Celui-ci s’amuse également à mêler les cartes, ce qui contribue à maintenir la tension tout au long du livre. Un thriller comme on les aime.

L’oiseleur, de Max Bentow (2018), Les Éditions Édito, Montréal, 328 pages

Crédit photo image à la une : Archives MatTv.ca/© editionshurtubise.com

Vous pourriez aussi aimer...