La Chicane à l’International de montgolfières

Des retrouvailles très attendues

DSC_2494

© Angéline Gosselin/MatTv.ca

Par : Christian Gaulin

Le groupe La Chicane était fort attendu, mercredi soir, à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Après dix ans d’absence et de chicanes, le band s’est reformé cette année, a sorti une nouvelle chanson au printemps et fait une tournée des festivals cet été. C’est un réel bonheur de revoir le groupe qui célèbre 20 ans d’existence.

C’est La Chicane version 2.0 que nous avons retrouvé, puisqu’un seul des quatre membres fondateurs et originaux de la formation était sur la scène mercredi : Boom Desjardins, le chanteur du groupe. La chicane est-elle réglée finalement? Qui sait… Mais peu importe, les fans étaient très heureux de retrouver le groupe fétiche qui a marqué les années 1990 et 2000, et de réentendre sa musique.

« Tout a commencé il y a 20 ans avec Calvaire. Aujourd’hui, à la gang, nous avons 14 enfants et nous voulions qu’ils vivent ça en direct. Ils sont tous ici ce soir », lance Boom Desjardins, clairement heureux d’être là et de retrouver son vieux pote et complice Dany Bédar, ainsi qu’Éric Maheu, membre de La Chicane et de Kaïn.  Accompagnés des trois autres membres actuels du groupe, ils nous ont fait faire un retour dans le temps, pour notre plus grand plaisir! Ils ont ouvert cette soirée magique avec leur nouvelle chanson La dernière chicane, puis ils nous ont gentiment « garroché » plusieurs succès un en arrière de l’autre dont : Viens donc m’voir, Jusqu’à dimanche, La blessure, Ma louve, Le fil, Doris, Le yab de Ste-Nitouche, Ma taverne, J’ai trop bu et les incontournables Tu peux partir, Calvaire, Juste pour voir le monde et Tu m’manques. Du bonbon pour nos oreilles!

DSC_2448

Dany Bédar a aussi eu son moment lors du spectacle, puisqu’on lui a laissé toute la place pour interpréter trois magnifiques chansons de son répertoire. Pour souligner les 40 ans de la mort d’Elvis Presley en ce 16 août, Bédar a fredonné les premières paroles de Can’t help falling in love popularisée par Le King, avant de nous offrir Y’a du monde, Voyeur puis Faire la paix avec l’amour. Sa blonde, Marie-Ève Fournier, participante de La Voix en 2014, est venue le rejoindre sur scène pour interpréter cette dernière chanson avec lui, un moment fort touchant. Bédar était heureux et a semblé très ému de voir la foule entonner ses chansons.

Boom Desjardins nous a également gâté en interprétant lui aussi des succès de son répertoire tels que Au nom de la musique, J’veux pas vieillir, Dieu et Je r’viens chez nous. Que ce soit les tounes de La Chicane, de Bédar ou de Desjardins, les spectateurs s’en sont donné à cœur joie, connaissant toutes les paroles des chansons, tel un chœur à l’unisson. Quelle belle soirée et quelles belles retrouvailles, ce fut! A-t-on le droit d’espérer que ça se poursuive encore longtemps?

DSC_2381

C’est en 1994 que La Chicane, un groupe originaire de Val-d’Or en Abitibi-Témiscamingue, voit le jour, fondé par Boom Desjardins, Christian Legault, Eric Lemieux et Alain Villeneuve. Dany Bédar et Eric Maheu se joignent plus tard au groupe et furent bassiste tour à tour. En 1997, le groupe signe son premier contrat de disque et la chanson Calvaire s’empare rapidement des ondes sur toutes les radios. L’album En Catimini est lancé et connaît un succès instantané. C’est la consécration pour La Chicane! Cinq albums plus tard, avec des prestations sur les grandes scènes d’ici et d’ailleurs et une popularité sans cesse grandissante, des divergences entraîneront la séparation du groupe en 2006, pendant plus de dix ans, jusqu’à la réunion de la formation à l’hiver 2017, le temps d’une tournée commémorant les 20 ans de La Chicane.

Pour suivre La Chicane dans ses prochains déplacements ou voir les événements auxquels il participera, rendez-vous sur son site Internet ou sur sa page Facebook.

Crédit photo : © Angéline Gosselin/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...