un magazine web axé sur la culture d’ici

Kuuuuuung-fu brunch dayyyy!

La Société, un menu qui a du punch

_DSC4923

©Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Par Ariane Simard-Picard

C’était ma première visite à La Société, un bistro français magnifique situé dans l’hôtel Loews Vogue. Un énorme vitrail fait la moitié du plafond du resto, laissant la salle à manger  baigner dans une douce lumière. Le plancher en céramique gris pâle fait ressortir le mobilier de bois foncé. L’ensemble de ce décor distingué nous donne l’impression d’être sur le Vieux Continent. Pour la ville vedette Shenzhen de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, des décorations chinoises rouges étaient accrochées un peu partout. Un brunch asiatique de six services fut créé par le nouveau chef de l’établissement Gilles Tolen.

_DSC4956

Un mimosa « kung-fu » à la main, je me laissais imprégner par cette ambiance lumineuse. Celui-ci est fait à base de Bombay East, St-Germain, poire, lime, gingembre et bulle. Très léger, un peu suret et légèrement sucré, un peu amer, ce fut une belle manière de commencer le repas.

_DSC4936

Pour ouvrir l’appétit, une salade de goberge frite nous fut servie, constituée d’un mélange d’herbes très bien balancé, riz croustillant et bien sûr goberge frite. Le tout était délicieux, le riz soufflé ajoutait une belle touche de croquant, la balance des herbes était parfaite aussi, j’ai bien aimé ça!

_DSC4947

Nous avons ensuite eu des dumplings aux crevettes sauce XO. J’ai aimé la portion généreuse de crevettes dans les dumplings, on sentait qu’on croquait dedans. La sauce XO était très épicée, ce qui relevait bien le tout.

_DSC4963

Ensuite les calamars sel et poivre nous ont ramenés vers des racines plus européennes. Ils avaient une belle cuisson, une pâte bien assaisonnée et croustillante. La mayonnaise épicée était bien balancée et le mariage des deux, parfait. Nous avons troqué notre mimosa pour la bière chinoise Tsing Tao. Créée en 1904, on raconte qu’elle fut servie pour la première fois pendant un combat de kung-fu, on ne peut plus indiqué pour ce brunch.

_DSC4992

Le prochain plat était le tofu mariné avec bouillon de saumon, algue et craquelin au riz sésame. Ce plat nous amena en Asie. C’était un chaud-froid, c’est-à-dire que le bouillon était chaud et le tofu froid. Toutes les saveurs étaient bien balancées, le chaud-froid était très agréable. Une suite parfaite après les calamars, tout en légèreté.

_DSC5003

Un sandwich de porc braisé avec oignons frits servi sur un délicieux pain vapeur (je dois apprendre cette recette) comme plat de résistance. Une salade de chou nappa était servie à côté. Portion généreuse, et tout était très bon. J’en reprendrais sur-le-champ.

 

Pour terminer, un petit thé vert avec biscuit à l’amande. Il n’y avait plus de place pour rien d’autre rendu là! Hahaha! J’ai bien aimé l’ensemble du menu qui reflète bien l’ambiance du restaurant et le thème « kung-fu ». La légèreté de certains plats contraste avec le punch des assiettes plus épicées. C’étaient des portions raisonnables, une belle inventivité, de bonne saveur, une belle ambiance. Le service était impeccable, le personnel attentionné. Et pour 30 dollars, pourquoi se priver?

©Ariane Simard-Picard/MatTv.ca