Juste pour rire présente Haïti en Folie

Musique, rythme, couleur et folie

© Photos Ulrick Colas / Colas Photo Plus

Par : Christian Gaulin

La Place des Festivals du Quartier des spectacles avait des airs de grande fiesta, lundi soir, alors qu’on célébrait Haïti! Afin de lancer sa 13e édition du Festival Haïti en Folie, l’équipe s’était alliée au Festival Juste pour rire pour ouvrir ses festivités, avec la présentation d’Haïti en Folie, un spectacle à grand déploiement où la musique, la danse et les rythmes endiablés étaient à l’honneur et ont enflammés les spectateurs. Même l’humour avait sa place dans cet événement haut en couleur.

© Jumenes Dezobri / Dezobri

Une foule impressionnante estimée à plus de 10 000 personnes s’était rassemblée pour faire la fête, comptant un magnifique mélange d’individus de toutes origines et de toutes nationalités. C’était beau à voir! De plus, c’était l’occasion pour tous de célébrer le 215e anniversaire de l’Indépendance d’Haïti et de souligner plus de 60 ans d’histoire de la présence de la communauté haïtienne au Québec. Rappelons que le Festival Haïti en Folie, créé par la Fondation Fabienne Colas en 2007, est aujourd’hui le plus important festival pluridisciplinaire, qui se tient en dehors d’Haïti, totalement dédié à la culture haïtienne. Cet événement d’envergure, haut en couleur et en saveurs créoles, attire plusieurs milliers de visiteurs et de touristes chaque année.

© Photos Ulrick Colas / Colas Photo Plus

Le grand spectacle Haïti en Folie, marquant l’ouverture de ce festival, a permis à plusieurs humoristes, chanteurs, danseurs et musiciens de collaborer, afin d’offrir aux festivaliers un spectacle aux couleurs, aux coutumes et aux rythmes d’Haïti, en plein cœur de la Métropole. Parmi les artistes sur scène, notons la présence de l’humoriste canadien d’origine haïtienne Erich Preach, la réputée auteure-compositrice-interprète haïtienne Émeline Michel, chaudement acclamée, le grand chanteur haïtien James Germain, l’humoriste franco-québécois né au Congo, Eddy King et Mehdi Bousaidan qui est un Québécois d’origine algérienne, deux humoristes qu’on connaît bien ici et qu’on adore, puis finalement l’humoriste féminine Garihanna Jean-Louis, grandement appréciée par le foule. À toute celle belle brochette d’invités s’ajoute la troupe Aurée Danse-Création qui nous en a mis plein la vue.

De la musique, de la couleur, du rythme et de la folie… Décidément, pour notre plus grand plaisir, on nous en a mis plein la vue et les oreilles!

Le Festival Haïti en Folie se déroule du 22 au 28 juillet 2019 et vous propose une programmation colorée!

Vous pourriez aussi aimer...