Juste pour rire : La Soirée Carte Blanche de Philippe Laprise

Une soirée festive

© Auréa Gamboa /MatTv.ca

Par : Stefan Puchalski

La Carte blanche, il y tient! Il le répète toute la soirée. Après avoir fait son premier numéro d’humour au Festival Juste pour rire lors du spectacle de François Morency il y a 12 ans, Philippe Laprise a eu droit à sa première Soirée Carte Blanche. Comme le veut la formule, l’animateur de la soirée fait son ouverture, y compris son moment « cute » où figurent deux jeunes filles, un pompier et deux chatons dont un qui se sauve au fonds de la salle. Laprise cherche à émouvoir la foule qui lui est pourtant déjà acquise. Il a alors carte blanche.

Ses invités peuvent se succéder sur la scène : Pierre-Luc Pomerleau, Dominic et Martin, Silvi Tourigny, Frank Grenier, Sebastien Ouellet, Neev, Mélanie Ghanimé, Patrick Groulx et Brigitte Boisjoli. Les farces fusent : Laprise, d’abord, sur la première crème glacée de l’été ou encore les parties génitales qu’il personnifie à merveille; la parenté, la danse sociale et le sexe selon Pomerleau; les choses inutiles que veulent faire disparaître Dominic et Martin; la maternité et les enfants selon Tourigny; l’homme ordinaire dont s’inspire Grenier; des blagues sur Bombardier ou encore l’intégration des immigrants racontées par Ouellet; la crise de la quarantaine vécue par Ghanimé. La foule rit de bon cœur. Neev a l’astuce d’adapter le scénario d’un film de Bollywood au Québec. Le sketch commence lentement, mais lorsque l’humoriste quitte la scène, la foule est débout. L’autre grande réussite de la soirée est la prestation de Patrick Groulx qui incarne, une fois de plus, le curé Poirier qui râle contre la corruption de la vie moderne : le sexe, l’Internet, la pornographie et le pot!  Tout y passe.

Pour clore la soirée, Boisjoli se fait humoriste le temps d’un sketch, après quoi elle chante tout en invitant les spectateurs à danser un slow. La plupart d’entre eux s’exécutent sur le champ au grand plaisir de la chanteuse.

Crédit photos © Auréa Gamboa /MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...