Cover_MATTV-DominicMartin-Gaetan-Brunelle-504381_1

Juste Dominic et Martin au théâtre Maisonneuve

Dominic et Martin reviennent à l’essentiel

2071115-PDA-MATTV-DominicMartin-Gaetan Brunelle-504407_1

© Gaétan Brunelle/MatTv.ca

Par : Alizée Calza

Pour fêter les noces d’argent de leur duo irrésistible, Dominic et Martin ont présenté un cinquième spectacle tout en nudité mercredi soir au Théâtre Maisonneuve à la Place des Arts. Le duo qui fête ses 25 ans cette année a décidé de faire un retour aux sources avec leur spectacle Juste Dominic & Martin.

Effectivement, pour ce nouveau spectacle, c’est juste eux. Pas d’effets de son ou de lumière, pas de mise en scène incroyable, ni d’accessoires ou de costumes. Sur scène, Dominic Sillon et Martin Cloutier sont simplement vêtus de noir, mais habillés d’une assurance et d’une bonne humeur communicative.

Malgré une mise en scène statique et sobre, le spectacle présenté par les humoristes est savoureux. Comme d’habitude, Dominic joue l’impétueux aux formulations étranges et aux idées stupides alors que Martin calme ses ardeurs grâce à des répliques cinglantes et amusantes.

2071115-PDA-MATTV-DominicMartin-Gaetan Brunelle-504381_1

©Gaétan Brunelle/MatTv.ca

Pour ce spectacle à la formule simplifiée à l’extrême, aucun sketch, juste un long dialogue d’une heure et demie entre les deux humoristes. Tous les sujets y passent. Les humoristes commencent bien évidemment par revenir sur leur longue carrière commune avant de passer au sujet de l’orthographe, avec des jeux de mots bien trouvés. On se souviendra ainsi du « à la va que je te suce » ou du « à brûle pour poil » de Dominic.

Puis, c’est au tour des habitudes alimentaires d’aujourd’hui. Les humoristes attaquent les recettes réinventées qui gâchent les chefs-d’œuvre de leur grand-mère qu’ils ont pris tant de temps à apprendre et qu’ils apprécient. Évidemment, c’est ensuite le tour des végétariens et des végans d’en prendre un coup.

Aussi, les humoristes s’en prennent souvent au tempétueux président des États-Unis, Donald Trump, se moquant de lui de toutes les façons possibles et imaginables. Ils rient sans vergogne de son incapacité à diriger les États-Unis et de sa coupe de cheveux impossible. Le sujet est intégré dans plusieurs autres discussions, le transformant ainsi en une sorte de gimmick irrésistible que le public attend avec impatience.

2071115-PDA-MATTV-DominicMartin-Gaetan Brunelle-504361_1

©Gaétan Brunelle/MatTv.ca

Même si, avec cette mise en scène simpliste à l’extrême, les humoristes ont montré la maîtrise qu’ils ont de leur art et ont pu exploiter la chimie naturelle qui a forgé la popularité de leur duo, le show reste très statique. Les humoristes gardent souvent les mains dans leurs poches de pantalon. Si cela souligne d’autant plus les quelques mouvements qu’ils font, cette position donne à la scène un aspect figé.

Toutefois, si dans ce cinquième spectacle le temps s’étire parfois un peu, le public se prend très rapidement au jeu et partage le plaisir des deux humoristes, qui même après 25 ans ne semblent pas se lasser de travailler ensemble. Martin a du mal à ne pas rire aux blagues de Dominic et on sent que le fou rire les guette eux aussi.

Au final, lorsqu’on ressort de Juste Dominic & Martin, les rires résonnent encore dans nos têtes et on est heureux, malgré les crampes qui torturent nos côtes.

Crédit photos © Gaétan Brunelle/MatTv.ca

Texte révisé par : Bianca Beato

Vous pourriez aussi aimer...