Julien Clerc Symphonique

La tournée des 50 ans

©Laura Choquet/MatTv.ca

Par : Violaine Morinville

Le spectacle Julien Clerc Symphonique – Piano et Cordes – est en représentation à la Maison symphonique de Montréal les 5 et 7 octobre 2019. Produit par Tandem.mu, le spectacle de Julien Clerc nous a offert la tournée des 50 ans dans une rétrospective intime, classique et chic.

Les chansons de Julien Clerc ont du vécu, et il nous a dévoilé son humanité, son inspiration de la création des paroles jadis. Nous avons voyagé à travers son parcours, ses anecdotes et ses expériences musicales. La grandeur et la prestance du chanteur ont mis en valeur les musiciens qui l’accompagnaient avec violons et pianos. La nature classique de la mise en scène et de la mélodie des violons fut chaleureuse à l’oreille pour mieux se laisser transporter au gré des paroles.

À 72 ans, le chanteur était en pleine forme et a bien réussi à faire chanter le public avec lui. Les chansons inspirées de Gilbert Bécaud C’est en septembre et de Charles Aznavour avec For Me Formidable ont donné du rythme à la soirée. Il a chanté plusieurs de ses classiques en chansons d’amour et puis Je t’aime etc. de son plus récent album « À nos Amours ».

L’accent français du chanteur était palpable tout en étant naturel et décontracté. La chanson Laissez le soleil ou Let the Sunshine In a fait interagir la salle en une chanson réponse où le sourire est apparu. Le spectacle était tel un voyage imaginaire musical à travers le temps.

Julien Clerc nous a permis de mieux connaître l’origine de ses chansons avec un ajout symphonique très adapté à notre style d’aujourd’hui. Pour les fans, son 24e album À nos amours inclut un cd bonus live de 10 chansons de la tournée des 50 ans. Il y a aussi un coffret disponible des 50 ans de carrière avec des chansons inédites et des chansons hors album. Julien Clerc sera à The Voice à partir du 9 février 2020 sur TF1. Un classique intemporel!

Crédit photo : ©Laura Choquet/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...