Jonathan Painchaud

Lancement de l’album 45 Tours

© Jonathan Painchaud

Par : Violaine Morinville

Le lancement du nouvel album 45 Tours de Jonathan Painchaud, le 19 septembre dernier à la salle Le Ministère (salle de spectacle de l’année par l’ADISQ), a permis au chanteur de célébrer en une pierre deux coups son 45e anniversaire de naissance ainsi que ses 25 ans de carrière. L’album à vocation rétrospective regroupe les meilleurs succès dans une version plus acoustique et personnelle.

L’album 45 Tours a été enregistré avec son frère Éloi Painchaud ainsi qu’avec la collaboration du groupe Okoumé dans lequel Jonathan était le chanteur principal dans les années ’90. Deux nouvelles chansons ont été rajoutées : une pièce musicale sortie au début de l’année, Instagram Queen, ainsi qu’une autre sortie l’an dernier, T’es tout ce que j’attendais.

Les 12 chansons choisies de Jonathan Painchaud ont un style maintenant plus épuré avec le son de trois guitares acoustiques soutenues par ses accompagnements musicaux et l’ensemble vocal des membres d’Okoumé en background. Les titres des chansons ou l’essence des textes reflètent bien une recherche poétique propulsé par des mélodies entrainantes. Les chansons Si t’es buvant, Pousse Pousse, Fais-toi s’en pasBelle infirmière sont quelques-unes qui ont été remaniées. La nouvelle chanson Instagram Queen reflète bien le sujet de notre ère numérique actuelle.

© Jonathan Painchaud

On dirait qu’il y a un élan nostalgique en ce moment à faire des allusions aux 45 tours de l’époque. Les rassemblements créés par les chansons francophones sont bien populaires et chaque artiste québécois semble avoir trouvé sa signature musicale. Le dynamisme et la douceur de la musique de Jonathan a fait du bien à entendre et nous a offert une bonne rétrospective de ses chansons depuis 25 ans, transformées différemment dans un vent d’acoustique.

Le spectacle simple, authentique et de style personnel nous a mis dans un état d’intimité où nous pouvions mieux contempler les paroles ou bien simplement se laisser danser au rythme de la guitare, supportée par les percussions. L’album a été mis en vente vendredi le 20 septembre 2019.

Une tournée québécoise et canadienne est prévue pour l’année 2019-2020. Un artiste à suivre vers la prochaine étape de ses créations musicales. Pour plus d’infos, allez visiter le site Web!

Site Web : http://jonathanpainchaud.com

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...