Jeux vidéos au Comiccon de Montréal 2016

Du nouveau au rétro!

jeux_video7

 ©Martial Genest/MatTv.ca

Par: Matthy Laroche

S’il y a bien une chose que les geeks en ce monde aiment par-dessus tout, ce sont les jeux vidéos. C’est pourquoi le Comiccon de Montréal offre toujours une place de choix aux développeurs indépendants ainsi qu’aux plus grosses entreprises. Mais ce n’est pas tout, la convention a également offert du divertissement à toutes les sauces passant de tournois amicaux à des expositions de produits dérivés, de conférences en tout genre à des essais de nouveaux jeux.

L’une des attractions marquantes de la fin de semaine, en terme de jeux vidéos, a sans doute été la présence du tout nouveau module de réalité virtuelle lancé par Sony, la PlayStation VR, dont la sortie officielle est prévue le 13 octobre prochain. Ainsi, jeunes et moins jeunes ont pu profiter de ce bijou technologique révolutionnaire avant sa sortie avec des jeux comme VR Worlds, Wayward Sky, Until Dawn: Rush of Blood, Battle Zone, Rigs: Mechanized Combat League et Rezoo Infinite. De plus, le kiosque de Sony a mis à la disposition des visiteurs de véritables simulateurs de conduite avec le jeu Gran Turismo. Il ne faut surtout pas oublier la présence du tout nouveau jeu LEGO Star Wars: The Force Awakens ainsi que LEGO Dimensions de Warner Bros. Entertainment, qui ont su plaire aux jeunes enfants. Quant aux développeurs indépendants, Double Stallion GamesUrubu StudioMaitop Games et Tribute, pour ne nommer que ceux-ci, ils ont profité de leur visibilité pour se faire connaître et recruter de nouveaux joueurs en présentant leurs dernières créations, que ce soit des jeux sur tablette ou encore sur PC.

jeux_video1

Le Comiccon n’a pas mis de côté l’esprit de compétition des gamers en organisant des tournois de jeux vidéos très variés. Que ce soit des combats de Pokémon, le jeu de stratégie Hearthstone, les batailles colorées de Super Smash Bros., ou tirer sur tout le monde avec Overwatch, les joueurs ont pu tirer profit de leur savoir-faire tout en s’amusant entre eux. Pour les plus nostalgiques, des jeux d’arcade étaient disponibles avec les classiques Galaga et Pac-Man. La conférence Mémoire vive: le joueur et la musique, portant sur l’histoire de la musique dans les jeux vidéos, a été animée par Catherine Smith-Desbiens et Leah Jewer, les filles derrière le site web Girls on Games, et les auteurs-compositeurs-interprètes Voyce* et Jess Abran, échangeant sur comment la musique de jeux vidéos les ont influencés en tant que créateurs. De plus, l’Orchestre à Vents de Musique de Films s’est prêté au jeu d’interpréter des morceaux de différents jeux vidéos à travers le temps.

La passion, c’est ce qui unit les gens. Les conventions sont de bonnes occasions afin de partager ce qui nous anime le plus. Que nous soyons tournés vers le futur avec de nouvelles technologies ou bien que nous restions cloîtrés avec nos vieilles consoles et cassettes, les jeux vidéos resteront à jamais un moyen de s’évader et de faire de belles rencontres, à toutes les étapes de nos vies.

Crédit photo : Martial Genest/MatTv.ca

Texte révisé par : Louise Bonneau

Vous pourriez aussi aimer...