un magazine web axé sur la culture d’ici

Sotchi 2014 : Notre top 10

Les Jeux sont terminés, il est temps d’en faire un bilan. 

1656103_693893087300443_990062089_n

©Radio-Canada

Par Amélie Charbonneau

1.Commençons avec les médaillés canadiens qui, l’instant de leur victoire, nous ont fait vivre la réalisation de leur rêve. Pour n’en nommer que quelques-uns : Les sœurs Dufour-Lapointe en ski acrobatique – bosses, les équipes féminine et masculine de hockey, Alexandre Bilodeau et Mikaël Kingsbury en ski acrobatique, etc.

2.Ce que j’affectionne le plus des Jeux olympiques, c’est le fait qu’on peut voir, entendre parler et valoriser une variété de sports qui ne font pas les manchettes à l’habitude. Et on se rend compte que plusieurs de ces sports sont tellement enlevants et amusants à regarder à la télé! Mentionnons que les 14,15 et 16 mars prochains, les mondiaux de patinage de vitesse se tiendront à Montréal. Une belle occasion d’apprécier en personne une compétition qui s’annonce relevée.

3.Qu’est-ce que serait une compétition de patinage artistique sans controverse? Ces Jeux n’ont pas fait exception à la règle. En effet, en plus des rumeurs d’entente secrète entre les juges russes et américains pour les épreuves de danse (qui ont vu les Canadiens Scott Moir et Tessa Virtue remporter l’argent), l’épreuve individuelle chez les femmes a soulevé les passions. Une pétition a même été mise en ligne, exigeant d’enlever la médaille d’or à la russe Adelina Sotnikova pour la donner à la Sud-Coréenne Yuna Queen.

4.La chaleur du climat pendant les Jeux d’hiver a continué de faire jaser, alors que le mercure est monté jusqu’à 14 degrés! Plusieurs Jeux d’hiver dans les dernières années (pensons à Vancouver et à Turin) ont eu à faire face à des températures bien au-dessus du point de congélation. Comme l’ont souligné certains commentateurs, à quand des Jeux d’hiver dans le froid?

5.À chaque podium, j’ai toujours une pensée pour ceux et celles qui terminent en 4e position, pour ces athlètes qui y étaient presque. Alors, je réserve mon numéro cinq pour rendre hommage à toutes ces 4e places!

6.Les droits humains ont fait beaucoup jasé, comme lors des Jeux de Pékin (2008), mais cette fois-ci, la controverse était teintée des couleurs de l’arc-en-ciel. Un peu partout dans le monde, ce fut l’occasion d’appuyer les droits des personnes LGBT. Par exemple, l’Assemblée nationale a fait flotter le drapeau arc-en-ciel tout au long des Jeux.

7.Ce que j’aime bien aussi de la diffusion des Jeux olympiques, c’est la visibilité donnée à des analystes et journalistes sportifs qui travaillent le plus souvent dans l’ombre. J’aimerais bien que plusieurs de ces visages soient là plus longtemps que la durée des Jeux.

8.Je garde mon numéro huit pour les blessures, les chutes et les erreurs qui ont gâché plusieurs rêves de victoire.

9.Il ne faut pas oublier les parents de tous ces athlètes qui ont toujours été là pour leurs enfants. Bien des moments d’émotions dans les gradins!

10.Malgré tous ces bons côtés, les Jeux olympiques de Sotchi ont été les plus coûteux de l’histoire des Jeux (50 milliards de dollars). La construction des infrastructures olympiques a été entachée par la corruption, en plus de soulever bien des questions par rapport à l’environnement et au respect de la population. Malgré tous les exploits sportifs, il est impossible de dissocier les Jeux olympiques des enjeux politiques qui s’y greffent, encore moins au pays de Vladimir Poutine.

Crédit Photo: ©Radio-Canada\Facebook