Jean-Marc Couture lance Cabanon

Souvenirs et nostalgie sur fond de blues rock

IMG_9034

©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Par : Mélissa Thibodeau

C’est devant un public enthousiaste que l’Acadien Jean-Marc Couture a présenté Cabanon, mercredi soir au Club Soda de Montréal. Il s’agit du second album de cet auteur-compositeur-interprète et ancien star académicien qui avait connu bien du succès à la suite de cette populaire émission de télé-réalité et avec son premier long jeu Si tel est ton désir.

Jean-Marc Couture aurait pu faire un lancement simple, en formule 5 à 7, dans une plus petite salle où il aurait présenté au public quelques bribes de ce nouvel opus, mais non, il a osé se payer la traite : un spectacle complet au Club Soda! Si la salle n’était pas remplie, le parterre fourmillait cependant de fans qui étaient extrêmement heureux de le voir. D’ailleurs, une délégation du Nouveau-Brunswick avait fait des heures de route afin de prendre part à l’événement. Ils s’étaient faits bruyants de fierté.

IMG_9134

Sorti officiellement le 27 octobre dernier, Cabanon est lancé dans un élan d’émancipation pour ce jeune homme originaire de Val-d’Amour dans le nord du Nouveau-Brunswick. Tirant maintenant lui-même les rênes de sa destinée, il a mis sur pied sa propre compagnie de production sous laquelle il a réalisé cet album. Cabanon fait référence au cabanon derrière la maison de son enfance, là où il a pratiqué ses premières guitares et où a pris vie son amour pour la musique. Il raconte ses histoires, ses souvenirs et l’amour sur fond de blues, rock et pop. Le public a déjà droit à l’extrait Lentement, un rock langoureux où il nous rappelle qu’il est toujours mieux de prendre son temps au lieu d’y aller n’importe comment.

C’était d’ailleurs le ton de la soirée, on pourrait dire, alors que Jean-Marc Couture a pris son temps avant de prendre place sur scène. Il nous rappellera souvent qu’il a bien l’intention de prendre son temps, parce qu’il n’avait pas envie que cette soirée se termine. Si l’invitation était lancée pour 20 h, à 20 h 10, le public s’impatientait avec bonne humeur. Chaque mouvement d’éclairage ou chaque silence dans les haut-parleurs suffisait pour attiser l’attention des gens présents. Finalement, un animateur se présente sur scène pour animer la foule et présenter celui qui en fera sourire plusieurs pendant la soirée.

IMG_9091

Armé d’un sourire permanent et en pleine forme, le jeune homme, accompagné de ses musiciens, part le bal avec la pièce-titre, un extrait enjoué, entraînant. Pas de crescendo, on y va à 100 %! Une à une, il nous présente les chansons qui composent cet album. Il se la joue parfois crooner, à d’autres moments, on le sent un brin plus country où même sa voix semble prendre le même « twang » que sa guitare. On sent les influences des groupes rock qui ont fait la pluie et le beau temps dans les années 70. Il terminera avec une pièce qui est quasiment un ode à son village natal, Val d’Amours.

Si Jean-Marc Couture ne réinvente pas le genre avec ce nouvel album, il s’y amuse à fond et le maîtrise bien. Ses fans des tout débuts sauront se retrouver dans ce nouveau trip qui devrait faire fureur dans les radios commerciales. Cabanon est disponible dès maintenant! jeanmarccouture.com

Crédit photo : ©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...