International de montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu

Quand le ciel revêt ses ornements multicolores

© Maryse Phaneuf

Par:  

J’avais 20 ans. Nous étions en 1994, soit 10 ans après la première édition (voir photo ci-dessous) du festival qui est par la suite devenu l’International. St-Jean-sur-Richelieu était devenue ma ville d’adoption le temps de mes études. La région m’a charmée au point de m’y établir définitivement par la suite. Je me souviens de l’émotion ressentie lorsque j’ai vu, pour la première fois, le ciel se colorer de ses centaines de ballons aux formes différentes. L’International de montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu était une grande découverte. Des structures impressionnantes qui défilaient devant mes yeux. Les voir se soulever et se laisser porter par le vent était tout simplement magique, féerique. Je n’avais jamais vu un tel rassemblement de montgolfières. Une émotion que je n’avais jamais connu. Faut le voir pour le croire.

© Facebook / International de montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu

Les années ont passées depuis ce premier rendez-vous mais l’incroyable fascination est toujours demeurée. J’ai pu offrir à mes enfants ces magnifiques spectacles. Se faire réveiller, les matins d’août, par le bruit des feux servant à alimenter l’air dans les ballons qui passaient au dessus de notre toit était excitant. Toute la tribu en pyjama à saluer sur le balcon les pilotes et leurs invités. Les sourires sur les visages de mes filles étaient mémorables. Souper sur le gazon en petit picnic improvisé pour voir les montgolfières décoller de l’aéroport de St-Jean sur Richelieu sont des souvenirs bien ancrés. Instants capturés sur nos appareils photos et qui remplissent nos albums de souvenirs.

Saint-Jean-sur-Richelieu vit, à chaque années depuis 36 ans déjà, sous les couleurs de milliers de montgolfières qui la survole. La région se fait invitante par ses champs agricole permettant les atterrissages aux voyageurs des airs. Avec ses 1,5 millions de pieds carrés d’activités, ses spectacles de renommée et ses envolées de matins et de soirs, l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu demeure le festival familial au Québec.

Des spectacles mémorables

Il y a de la diversité dans les choix des spectacles sur les grandes scènes du festival. De l’humour, des spectacles pour enfants, des artistes internationaux comme entre autres ceux que le festival n’est pas prêt d’oublier pour des records d’assistances: Les Backstreet Boys, Rhianna, Pitbull, LMFAO et j’en passe tellement.

Cette année nous aurons encore droit à autant de diversité. Pour connaitre la liste des spectacles suivez la page de l’International de montgolfières

Un festival familial

© Maryse Phaneuf

Depuis des lustres, le festival c’est fait un mot d’ordre de satisfaire toute la famille. 100 000 pieds carrés d’activités destinées pour les plus petits ainsi que des allures de fêtes foraines avec ses manèges et des structures gonflables. Des expériences déstabilisantes avec sa tyrolienne longue de 400 pieds, un parcours d’eau à effectuer en pédalo et Akropark avec sa piste d’hébertisme en hauteur. Des découvertes avec le kiosque du Parc Safari

Un espace pour les familles et jeunes nourrissons. Où nourrir bébé au salon d’allaitement privé ou faire chauffer un plat n’aura jamais été aussi facile. Vous y retrouverez aussi des tables à langer avec couches et lingettes, et des fours à micro-ondes offerts gratuitement pour dépanner les parents des tout-petits festivaliers.

Des nuits magiques

© Maryse Phaneuf

Profitez de ces soirées pour découvrir la beauté des montgolfières s’illuminer, telles des lanternes chinoises, et se chorégraphier tout en étant retenues au sol pour offrir un spectacle inoubliable.

Des aires de restaurations et de picnic

 © Maryse Phaneuf

Des aire de restauration et de lunchs ombragée sont installées afin d’accueillir les festivaliers pour un repas léger ou un repas complet. Une zone « Bouffe de rue » est aussi aménagée. Tables et parasols vous attendent pour un moment de détente à l’abri du soleil.

Des services offerts aux personnes à mobilité réduite

Tout est pensé pour faire de cette visite un moment tout aussi agréable pour les festivaliers à mobilité réduite comme: des toilettes adaptées, un stationnement et des rampes d’accès installées aux entrées des tentes, un aménagement devant la scène Loto-Québec ainsi que le prêt des fauteuils roulants.

Qui dit festival dit visiteurs en véhicules récréatifs

Dans l’aire des véhicules récréatifs (payantes) est accessible un aire de vidange, des toilettes sèches et un point d’eau (non potable) pour remplir les réserves uniquement.

© Maryse Phaneuf

Un festival tout en couleur à 20 minutes de Montréal seulement. Soyez des nôtres à compter du 10 et jusqu’au 18 août prochain pour vivre la féerie des montgolfières. C’est un rendez-vous au 5, Chemin de l’aéroport à Saint-Jean-sur-Richelieu pour une 36ème édition.

Crédit photo © Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...