Impro Cirque

Entrevue spéciale L’IC

469962_474925839236681_210422942_o-1024x818

©Impro Cirque

Par : Violaine Morinville

Comment s’est initiée l’Impro Cirque?

Les fondateurs Nicolas Fortin et Philippe Trépanier étaient blasés des cabarets qui n’ont pas de lien entre les numéros… donc ils ont créé l’Impro Cirque L’IC il y a cinq ans, dit Nicolas. La 1re édition a eu lieu au café Tributaire avec la présence de 100 personnes. L’événement s’est répété au studio du Cirque Éloize et puis au Festival Montréal Complètement Cirque. Les spectacles ont ensuite voyagé en Europe, aux États-Unis et au Canada.

Le prochain spectacle aura lieu à la Tohu les 21 et 22 avril 2017 prochains, une performance d’impro fusionnant cirque et musique. Contrairement au théâtre, il y a plus d’éléments de cirque avec toutes ses disciplines connexes.

L’impulsion et l’esthétique des performances débutent lors de chaque production avec une préparation  de style stage de quatre à six heures avant l’événement. Roberto Sierra est l’entraîneur d’impro théâtre ayant une approche traditionnelle, de la construction des règles de base aux outils de création. Les artistes invités du spectacle vont ensuite performer sur scène selon leur propre discipline de cirque, d’où leur spécialisation circassienne pour mieux construire une histoire improvisatoire.

cover_improcirque

©Impro Cirque

Quel est le lien avec le style d’Impro LNI et/ou de sa différence?

Les thèmes d’improvisation sont plus généraux qu’en théâtre pour y intégrer le cirque. Le choix des disciplines de cirque varie : jonglerie, planche sautoir, cerceaux… selon les artistes invités.

Récemment, il y a eu des événements en Suisse en avril, et Milan est prévu en nouveauté. Quelques spectacles sont prévus à la Maison de la culture de Montréal, au Cirque Éloize et puis aux États-Unis, certainement à venir.

Le prochain spectacle d’Impro Cirque à la Tohu sera en compagnie des comédiens à l’intérieur des équipes circassiennes. Les comédiens et les artistes de cirque partageront la scène, accompagnés de musique en direct. Bien souvent, les rencontres sont drôles, les techniques de cirque s’enchaînent d’une impro à l’autre et poussent l’atmosphère remplie d’émotions.

Les comédiens ne sont pas nécessairement artistes de cirque donc le clash est parfois cocasse, nous dit Nicolas en entrevue. Un nouvel appareil de cirque sera présent les 21 et 22 avril prochains à la Tohu : le trampo-mur. Ceux et celles qui aiment les surprises, l’improvisation est une bonne discipline pour découvrir de nouvelles pistes, dans ce cas avec divers appareils et disciplines de cirque, avec la présence de comédiens du milieu du théâtre. Pour plus d’informations visitez le site Web d’Impro Cirque.

Tohu : http://tohu.ca/fr/programmation/evenement/2016-2017/tournoi-de-l-impro-cirque

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...