Hotel du Cirque Éloize

Un cirque théâtral humoristique

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Par Violaine Morinville

Le nouveau spectacle Hotel du Cirque Éloize est en représentation au Théâtre Maisoneuve de la Place des Arts du 14 au 17 novembre 2018 pour célébrer leur 25è anniversaire.

Le spectacle Hotel du Cirque Éloize a resplendit dans cette Première Canadienne, présenté par Desjardins, co-produit par la Place des Arts et la Tohu. Un spectacle de 85 minutes avec 12 acrobates, plusieurs musiciens sur scène et toute une équipe de production versatile ont donné l’élan de cette nouvelle création contemporaine humoristique.

L’ambiance de l’hôtel a bien été amorcée dans un décor original où les accessoires ont pris vie grâce aux interprètes. Les passages, les rencontres et les découvertes des personnages se sont développés dans des enchaînements théâtraux, chorégraphiques et humoristiques soutenu par l’art du cirque. Les disciplines circassiennes étaient variées selon les moments de la soirée à l’hôtel. Tout était bien synchronisé entre l’essence des rencontres, les éléments scéniques utilisés et les chorégraphies soutenues par les musiciens sur scène.

L’utilisation des mains à mains lors des premières rencontres, la présence de clowns acrobates qui ont évolués dans un décor entouré d’un bar et de pentes pour aller chercher ses valises au sommet ou bien des cordes suspendues du ciel pour faire des équilibres ont fait rire le public. Les divers accessoires de l’hôtel sur des roulettes ont créé des vertiges et des tourbillons pour aller vers l’inusité du quotidien habituel. Les acrobates clowns ont été un des aspects du point tournant pour amener l’art du cirque unpeu plus loin, dans des zones inexplorées et jamais vues.

La créativité des numéros et des disciplines utilisées à partir du thème de l’hôtel ont amené les acrobates à performer de diverses manières entre terre et ciel. Les rubans, les anneaux, les cerceaux, les cordes lisses, les accessoires roulants ont permis de repousser les limites du physique et le sens de l’humour unpeu plus loin… Nous avons passé une belle soirée entre l’imaginaire et le réel, où des événements de la vie quotidienne ont été élaborés artistiquement dans un spectacle d’art circassien interdisciplinaire de haut niveau.

Une célébration du 25è anniversaire du Cirque Éloize en tournée internationale en 2018-2019! Visitez leur site web pour plus d’informations.

Crédit photo : Gabriel Talbot/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...