cover_carla

Hommage de Carla Bley au Jazzfest

Un hommage jazz 100 % pur

carla

©Photo officielle

Par : Violaine Morinville

Le spectacle hommage de Carla Bley a été présenté par le Festival International de Jazz de Montréal au Monument-National le 2 juillet 2018 dernier. La programmation de la soirée a été diversifiée par la présence d’artistes chevronnés sous la direction de Christine Jensen.

L’Orchestre national de jazz de Montréal, créé en 2012, a performé les œuvres de Carla Bley en succession du passage des solistes d’ici et de niveau international. Le répertoire musical nous a submergés d’énergie jazz dans une progression des plus inspirantes. Les œuvres de Carla Bley, une compositrice américaine des années 30, étaient variées en passant des rythmes lyriques aux plus dynamiques avec les musiciens saxophonistes, trompettistes et pianistes en pleine effervescence. Les notes musicales ressortaient dans un ton jazzé contemporain qui a démontré le talent créatif de Bley.

La musique était accessible à tous avec la brochette d’artistes proposée, dont l’Orchestre national de jazz de Montréal et les artistes solistes : Gentiane MG, Marie-Fatima Rodolf, Marianne Trudel, Ingrid Jensen, Helen Sung, François Bourassa et Lorraine Desmarais. Le dynamisme et l’expérience de leur jeu instrumental respectif ont provoqué une énergie de jazz pur intemporel. La force musicale et orchestrale de cet hommage a porté le répertoire de Bley vers une note contemporaine qui se performe bien encore de nos jours.

Le Festival continue son parcours jazzé jusqu’au 7 juillet 2018. Venez suivre, découvrir et apprécier la musique originale et intemporelle que la plupart des spectacles offrent! Les artistes d’ici et d’ailleurs s’enchaînent et se partagent les scènes intérieures ou extérieures dans ce beau temps d’été! Beaucoup d’orchestres sont au rendez-vous et sont à suivre dans cet élan de communauté artistique de festival urbain.

Site web : www.montrealjazzfest.com

https://onj-montreal.squarespace.com

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...